Première réunion du groupe de travail "contribution de l’ESS aux « circuits courts et de proximité » ? Compte rendu de la réunion

, par  Michel Briand , popularité : 4%

Depuis le 1er avril 2012, Brest métropole océane mène une étude de 4 mois dont l’objectif est de caractériser la contribution de l’ESS au développement des circuits courts non alimentaire sur le Pays de Brest.

Le jeudi 19 avril 2012 s’est tenu la première réunion du groupe de travail composée d’acteurs divers identifiés comme clés sur cette thématique.

Celle-ci a été très fructueuse, et a permis d’enrichir la notion partagée des circuits courts et de proximité, et d’en identifier les enjeux clés.

Nous avons travaillé à une définition sous forme d’un faisceau de critères partagé de notre étude sue les circuits courts et l’ESS.

La définition officielle élaborée par le gouvernement français, celle-ci ne prend en compte que la sphère alimentaire qui ne prend pas en compte la multiplication des actions circuits courts dans d’autres secteurs, tels que l’énergie, l’artisanat, la culture.

Un second échange a concerné une énonciation des enjeux de l’étude du point de vue des participants.

Après cette première phase : définir le concept de circuit court et de proximité, et ses enjeux, nous avons défini une seconde phase :

- la réalisation d’un état des lieux sur le pays de Brest

- un panorama des actions circuits courts et proximité mis en œuvre dans les régions.

L’objectif est de caractériser leurs actions et leurs démarches, d’identifier leurs motivations et de s’interroger sur les facteurs clés de succès.

Dans une démarche collaborative, un espace d’écriture collaborative (wiki) a été créé ouvert à votre lecture-écriture qui mutualise les données et informations collectés et produites par la groupe.

Vous y trouverez

  • la présentation de l’étude, les cmopte-rendus des réunions
  • l’état des lieux sur le pays de Brest (complété au fur et à mesure)
  • le panorama des initiatives

- http://wiki.eco-sol-brest.net/index....

Vous y trouverez des informations sur notre démarche, les résultats de la première réunion du groupe de travail, ainsi qu’un petit panorama des actions circuits courts et proximité de Bretagne et de la France.

Des contacts sont pris avec d’autres acteurs notamment le groupe de travail du [labo de l’ESS6> http://www.lelabo-ess.org/ ] sur le sujet avec pour axes : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation.

N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : ecosol at brest-metropole-oceane.fr

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)