Retour en quelques chiffres sur le Forum des usages coopératifs 2012

, par  Michel Briand , popularité : 10%

La cinquième édition du forum des usages coopératifs de l’internet et du multimédia s’est tenue du 10 au 13 juillet 2012 à Brest.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre des « Etés TIC de Bretagne » qui se déroule les années paires à Brest et les années impaires à Rennes.

Record de participation avec 410 participants

Durant quatre jours, découvertes, rencontres, échanges…ce sont 410 participants [1] venus de toute la France et d’ailleurs (Belgique, Gabon) qui ont assisté aux rencontres :

|Pays de Brest|39%|

|Bretagne (hors Pays de Brest)|21%|

|Ile de France|15%|

|Autres régions Françaises ou étrangères|25%|

Sur les 410 participants : 46,5% de femmes pour 53,5% d’hommes contre 1/3 et 2/3 en 2010.

162 contributions données à voir avant le Forum

Afin de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératifs, en amont il leur était proposé d’apporter une contribution sous forme d’article (présentation de leur structure, d’un collectif, d’une réalisation, d’un projet).

Au total, 162 contributions ont été postées.

Et il n’est pas trop tard pour compléter c’est ici

Plus de 50 temps de rencontres sur 4 jours

Cette manifestation alliait sur 4 jours,

 3 conférences pour cadrer des problématiques,

 18 sessions thématiques, rencontres professionnelles ouvertes,

 11 ateliers transverses qui ont permis de croiser les divers publics,

 8 séances pratiques découverte d’outils et usages,

 2 animations sur les Figures de la médiation et de la coopération

 4 animations en continue (Tiers lieux éphémère, Fablab, atelier OSM, ExpoViz)

 7 rencontres ouvertes de réseaux, auto-organisées par les participants qui se sont rajoutés au programme dans le cadre du off.

soit 53 temps de rencontres et d’échanges dans un mode de travail participatif « tous acteurs » et convivial.

Une édition sous le signe de la collaboration et du partage des contenus

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait retour de leur liens et notes pris durant ces 3 jours de rencontres du Forum des usages coopératifs.

Cela rend compte de la richesse des échanges et de cette dynamique de partage.

Merci à Florence pour leur agrégation au fil des tweet. Et si vous voulez rajouter un lien le wiki est ouvert et aussi la collecte de photos : photo@forum-usages-cooperatifs.net

Bilan financier Provisoire

Dans l’attente des dernières factures non réglées, nous vous présentons un bilan financier provisoire.

Bilan provisoire des dépenses (en €)

|Prise en charge transports des intervenants|6365|

|Hébergement intervenants/Participants|12820|

|Restauration/Réception|15902|

|Frais de gardiennage|793|

|Animation dîner de gala|1700|

|Communication|12 867|

|Achat de fournitures|920|

|Frais d’organisation et de secrétariat valorisation temps de travail|16 000|

|Mise à disposition salles et matériel informatique Telecom Bretagne (valorisation)|12 000|

|TOTAL DEPENSES|79 367|

Bilan provisoire des recettes (en €)

|Ville de Brest|18 244|

|Conseil Régional de Bretagne|12 000|

|Ministère de la Culture|10 000|

|Telecom Bretagne (Valorisation mise à disposition salles et matériel informatique)|12 000|

|Délégation aux usages de l’internet|3 000|

|e-Mégalis Bretagne|2 500,00|

|Inscriptions participants|21 623|

|TOTAL RECETTES|79 367|

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui ont permis la réussite du Forum des usages 2012, une manifestation :

 à l’initiative de :

 avec le soutien de :

 co-organisée en partenariat avec :

  • Imagination for people

avec la participation de nombreux acteurs pour l’organisation et l’animation des rencontres : Outils/réseaux, les Petits Débrouillards de Bretagne, Tiriad, Coraia, La Fonderie, DTA, la Cantine Numérique de Rennes, Savoir en actes, Conseil Général du Lot, Culture et Liberté, la Maison du Libre,...

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à Rennes pour la prochaine édition des "Etés TIC" et en 2014 pour la prochaine édition du Forum des usages coopératifs à Brest.