Accompagnement des usages et technologies multimedia

, par  F. Morvan , popularité : 2%

Besoin recensé

Parmi les services qu’attendent les animateurs du Pays de Brest pour eux-mêmes ou leur structure, une bonne partie concerne le support technique : veille technologique ; soutien technique, formations sur des éléments techniques ; acquisition de nouvelles connaissances techniques (Image, son, vidéo,...) ; échanges d’informations, de conseils, d’outils entre animateurs ; support d’aide à l’Initiation à Internet.

Service pouvant être apporté

L’évolution constante des NTIC implique une activité de veille et de transmission du savoir pour le Centre de Ressource à destination des animateurs. Le Centre proposera des stages d’initiation de courte durée classés en 4 thèmes :

La création de site web, de traitement d’images, le traitement vidéo, le web dynamique. Il aiguillera également les médiateurs désireux d’approfondir leurs connaissances après ces initiations vers des formations de plus longue durée.

La création de site Web : Création de pages Web, 1er niveau (Initiation au langage HTML, Dreamweaver) : 2 jours ; Création de pages Web, 2e niveau (fonctions avancées de Dreamweaver) : 1 jour ; Hébergement, référencement : 0,5 jour

Le traitement d’images : Graphisme (notions de base) : 0,5 jour ; Traitement d’images (utilisation des logiciels Photoshop, Fireworks) : 1 jour ; Animation vectorielle (Flash) : 1 jour

Le traitement vidéo : Vidéo (Prise d’image, montage, encodage, stockage) : 2 jours

Son (Prise de son, montage, encodage) : 1 jour ; Créer des documents et cd-roms multimédias : 1 jour

Le Web dynamique : Web Dynamique (javascript, SSI, php, mysql,...) : 2 jours ; Sites contributifs sous SPIP : 1 jour

Mise en oeuvre

Organisation :

Il existe une personne référente par thème pouvant se faire seconder par d’autres personnes ressources. Les référents ont, en plus du rôle évident de veille technologique, 4 rôles principaux :

- La hotline technique

- Mise en place et maintenance d’une FAQ - Foire Aux Questions - (ou de liens vers des FAQ) sur le site du centre de ressources

Hotline par mail ou téléphone suivant le degré d’urgence Interventions éventuelles in-situ

- Les initiations - Programmation des initiations à la demande et par petits groupes (2/3 personnes) par ½ journées sur place ou dans un lieu tiers équipé (l’ECM du Fourneau par exemple)

- Rencontres. Provoquer des rencontres à thème entre les animateurs (par exemple se retrouver à 8/10 pendant une journée pour réaliser un projet sous Flash). Cf Fiche N° 1 Support papier. Création et maintenance d’un support papier, de fiches pratiques

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