Projet de loi numérique : ateliers contributifs à Brest le 15 octobre

, par  F. Morvan, Frédéric Bergot, Michel Briand, Ronan Pichon , popularité : 9%

La Secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, propose jusqu’au 18 octobre un appel à contribution autour de la proposition de loi sur le numérique.

Le projet de loi pour une République numérique par economie-et-finances

C’est une grande première : ce projet de loi sur le numérique sera le premier texte de loi co-créé avec les internautes, c’est-à-dire soumis à une discussion publique et aux contributions de tous les citoyens.
Ainsi chaque internaute peut : donner son avis sur les articles de la loi, commenter et modifier les articles, proposer un nouvel article, voter sur les propositions des participants.

Ce projet de loi fait suite à la concertation contributive sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques lancée par le premier ministre en 2014.

A Brest, près de 170 personnes avaient participé aux ateliers contributifs sur les thèmes : La société face à la métamorphose numérique et La transformation numérique de l’action publique.

La ville de Brest et Brest métropole en partenariat avec le Conseil National du Numérique vous invitent à participer à deux ateliers contributifs autour de ce projet de loi le :

Jeudi 15 octobre (Hôtel de ville, salon Colbert)

- De 14h à 16h : Les médiations numériques
Lors des assises de la médiation numérique à Caen la semaine dernière, Axelle Lemaire a réaffirmé l’importance des médiations numériques.
Comment ces médiations sont prises en compte dans le projet de loi ?
Comment favoriser une e-inclusion qui développe le pouvoir d’agir, l’innovation sociale et le vivre ensemble ?
Quels amendements soutenir ou proposer pour cela ?
Participons au débat sur le projet de loi !

Animation : Michel Briand (Membre du Conseil National du Numérique), Elisabeth Le Faucheur (Ville de Brest, service internet et expression multimédia)

- De 18h à 20h : Les données ouvertes
Le travail législatif sur l’ouverture et la diffusion des données se poursuit. Après la loi NOTRe, qui définit les conditions d’ouverture et de diffusion des données des collectivités territoriales, cette loi propose de définir et d’encadrer les conditions qui permettront une meilleure définition des obligations en terme de diffusion des données produites par l’activité des organismes et services publics, ainsi que des activités de recherche financées par des fonds publics.

Animation : Ronan Pichon (Vice-président Brest métropole et Conseiller délégué à la ville de Brest), Aymeric Poulain-Maubant (Cantine numérique brestoise)

Venez donner votre avis, discuter, échanger et faire des propositions collectives au projet de loi !

Pour une question de bonne organisation, merci de bien vouloir vous inscrire :


Warning : Illegal string offset ’id_auteur’ in /home/abrest/www/plugins/auto/forms/v0.5.6/balise/forms.php on line 162

Inscription aux ateliers contributifs sur le projet de la loi numérique
 :
 :
 :

Je m’inscris aux ateliers :

Ronan PICHON
Vice-président Brest métropole en charge du numérique,
Conseiller municipal de Brest délégué au numérique
Et
Michel BRIAND
Membre du Conseil National du Numérique


Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article18355.html