5 ateliers contributifs pour la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation à Brest le 2 février
L’Académie de Rennes en partenariat avec Brest métropole et le Lycée Vauban organisent cinq ateliers participatifs sur l’avenir du numérique pour l’Éducation
Le lundi 2 février de 14h à 17h
Lycée Vauban, Bâtiment X (en face des Fabriques du Ponant)
40 rue Jules Lesven
Cette manifestation rentre dans le cadre de la grande concertation nationale sur le numérique éducatif lancée par Madame la Ministre le 21 janvier.
Elle réunira des acteurs de la communauté éducative et des représentants de ses partenaires autour d’un temps de témoignages, d’échanges et de construction collective de propositions pour l’avenir du numérique pour l’éducation.
Le programme
– 13h45 - 14h Accueil avec la participation de Ronan Pichon, élu au numérique à Brest métropole
– 14h - 14h15 Introduction par
- Bernard Le Gal, Proviseur du Lycée Vauban
- Michel Briand, Directeur adjoint de la Formation, Telecom Bretagne et membre du Conseil National du Numérique (prof@brest)
- Marc Le Gall, Formateur RésENTICE
– 15h15-16h15 Ateliers
– 16h15-16h45 Restitution
– 16h45-17h Conclusion par Alain Van Sante, Délégué académique au numérique
Les ateliers contributifs
Cinq ateliers contributifs (un par thème) à raison de 15 à 20 participants par atelier. Chaque atelier a pour objectif de :
- Construire collectivement quelques défis à relever en lien avec le thème,
- en sélectionner un ou deux,
- construire des propositions concrètes pour répondre aux défis retenus.
Un défi est une proposition d’objectif à atteindre pour l’académie. Il doit être le plus explicite possible. Il peut être décrit par :
- la situation actuelle (où on en est)
- l’objectif à atteindre (où on veut aller)
- les indicateurs (comment on va s’assurer que l’objectif est atteint)
Exemple : apprendre à tous les élèves à développer leur capacité à créer, à s’exprimer et à publier.
Thème 1 : Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
– En quoi le numérique peut-il contribuer à l’amélioration des apprentissages et à la réussite des élèves ?
– Quels sont les besoins en termes de ressources, d’accès et d’équipements permettant d’atteindre ces objectifs ?
Thème 2 : Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
– En quoi le numérique contribue-il au renouvellement et à la diversification des pratiques pédagogiques ?
– Quels sont les besoins en termes d’équipement, d’accompagnement et de formation, d’accès aux ressources ?
Thème 3 : Le numérique et les compétences de demain
– À l’ère du numérique, à quelles compétences l’École doit-elle préparer les élèves ?
Thème 4 : Le numérique et la réduction des inégalités
– Quels sont les conditions et les moyens nécessaires pour que le numérique contribue à la réduction des inégalités ?
Thème 5 : Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement
– Comment le numérique va-t-il contribuer à ouvrir l’École sur son environnement et à l’ancrer sur son territoire ?
– Comment procéder concrètement ?