Les propositions des participants aux ateliers contributifs : la société face à la métamorphose numérique

, par  Michel Briand , popularité : 17%

Concertation nationale sur le numérique à Brest

Près de cent personnes ont participé ateliers contributifs sur le thème : La société face à la métamorphose numérique le samedi 24 janvier. Ces ateliers étaient organisés dans le cadre de la concertation nationale sur le numérique par la ville de Brest, Brest métropole en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale et la Cantine numérique brestoise.

Retour sur les différents ateliers.


Après l’accueil par Ronan Pichon (Vice-Président de Brest métropole en charge du numérique) un dialogue avec Daniel Kaplan animé par Michel Briand (membre du CN Num) a ouvert l’après midi.

Daniel Kaplan coordonnateur du thème 4 a présenté les axes de cette question de la la société face à la métamorphose numérique.

Retour sur les 3 défis et 3 propositions formulés par chacun des groupes.

Société numérique inclusive

 Défi 1 : Le numérique comme levier d’inclusion des publics éloignés (isolement social, situation de handicap...)
 Proposition 1 : Améliorer pour les publics éloignés l’équipement, l’accès et l’offre de service et d’accompagnement

 Défi 2 : Intégration d’une culture numérique pour tous et partout
 Proposition 2 : En complément de la médiation numérique, renforcer l’éducation à la culture numérique adaptée aux besoins de chacun et permettre à l’accès aux services et équipements

 Défi 3 : Insuffisance de la médiation numérique en direction de tous (citoyens et organisations)
 Proposition 3 : Renforcer et pérenniser la médiation numérique

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Société numérique inclusive

Santé et numérique

 Défi 1 : Éducation à la santé
 Proposition 1 : Formation des professionnels à l’usage et à l’accompagnement des outils numériques de e-santé personnels, financement d’outils de simulation

 Défi 2 : Éthique et données
 Proposition 2 : Accompagner la mise en place du dossier médical partagé et libérer les données de santé

 Défi 3 : Isolement face au numérique (santé mentale)
 Proposition 3 : Accompagner les personnes isolées

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Santé et numérique

Justice et numérique

 Défi 1 : Un manque d’échange inter-institutions et de confiance chez les administrés/citoyens
 Proposition 1 : Étendre la confiance numérique

 Défi 2 : Une qualité des services web et logiciels difficilement appréciable
 Proposition 2 : Renforcer et organiser la labellisation / certification

 Défi 3 : Granularité de l’information juridique
 Proposition 3 : Homogénéisation de l’information juridique et règlementaire

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Justice et numérique

Économie collaborative

 Défi 1 : Des risques d’inégalités
 Proposition 1 : Soutenir les actions de sensibilisations

 Défi 2 : Comment réguler et protéger
 Proposition 2 : Donner un cadre législatif

 Défi 3 : Définir le périmètre ?
 Proposition 3 : Mise en place d’un certification

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Économie collaborative

Biens communs du numérique

 Défi 1 : Définir le périmètre d’utilisation des données produites en biens communs
(A noter, pour ce défi que deux propositions ont reçu le même nombre de votes lors de l’atelier)
 Proposition 1.1 : Contrôle a priori : vérifier que l’ouverture de ces données est d’intérêt général avant de le faire
 Proposition 1.2 : Vers plus d’ouverture sur les données produites par les instances publiques

 Défi 2 : Évolution de la législation du droit d’auteur face au numérique
 Proposition 2 : Simplifier le droit d’auteur en favorisant le développement des biens communs

 Défi 3 : L’illusion de la gratuité : comment financer les différents acteurs des biens communs ?
 Proposition 3 : Faire payer en aval les structures qui utilisent les biens communs à but lucratif

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Biens communs du numérique

Éducation et formation des citoyens de la société numérique

Groupe 1

 Défi 1 : Comment donner accès à tous les élèves aux ressources numériques dans et hors établissement ?
 Propositions 1 : Donner la possibilité aux élèves d’utiliser leur équipement personnel. Relier école et société pour une fertilisation croisée.
Pour les élèves non-équipés mettre à disposition des chèques ordi/tablette/smartphone comme il y déjà des chèques livres.
Déployer des bornes WIFI avec portail captif (dans et hors établissement).
Mettre en place des filières de recyclage : du matériel considéré comme obsolète pourrait être réutilisé par des écoles, des associations ou des familles.
Connecter tous les établissements scolaires au très haut débit.

 Défi 2 : Comment favoriser la créativité ?
 Propositions 2 :Mettre en place un tiers lieu de créativité dans chaque établissement scolaire.
Prévoir un budget dans chaque établissement pour le financement de partenaires extérieurs.
Initier les enseignants et les élèves à la démarche de projet pluridisciplinaire autour de la création numérique ; libérer du temps pour mettre en place les projets.
Encourager les échanges à distance et la co-création de contenus.
Rendre obligatoire les licences ouvertes et réutilisables pour les productions des élèves et des professeurs et pour toutes les productions académiques (logiciels…).
Mettre en place un tiers lieu de créativité dans chaque établissement scolaire.

Groupe 2

 Défi 1 :Comment favoriser un accès, une appropriation pour tous à l’école et tout au long de la vie ?
 Propositions 1 : Apprendre à coder, favoriser l’accès pour tous, partout et en proximité, label qualité sur les contenus

 Défi 2 : Comment le numérique favorise-t-il une école ouverte, innovante qui donne envie d’apprendre à chacun
 Propositions 2 : Favoriser les rencontres d’acteurs, former les professeurs aux outils, développer et former en accompagnant des projets

 Défi 3 : Comment avec le numérique permettre à chaque élève d’être acteur à l’école et dans la société
 Propositions 3 : Développer les classes inversées et organiser un tour de France des élèves raccrocheurs grâce au numérique

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Éducation et formation des citoyens de la société numérique

Le modèle social français face au numérique

 Défi 1 : Transformation des emplois et des compétences
 Proposition 1 : Outiller le droit à la formation

 Défi 2 : La place de l’individu dans le collectif et dans un territoire
 Proposition 2 : Maximiser les espaces de type « tiers lieux » et leur impact

 Défi 3 : Nouvelles intermittences
 Proposition 3 : Reconnaitre et encadrer les intermittences.

Lire : le détail des défis et propositions de l’atelier Le modèle social français face au numérique

Voir aussi sur le sujet
 le wikidu réseau coopératif prof@brest : http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest