Prof@brest, mardi 19 mai à 18h : Jean Marie Le Jeune : classe inversée - Premier et second degré

, par  Michel Briand , popularité : 4%

Voici une présentation du 4éme retour d’expérience proposé par prof@brest, réseau coopératif de 62 acteur-ice-s de l’éducation créative et ouverte au pays de Brest.

Les retours d’expériences ont lieu le 3éme mardi de chaque mois à l’incubateur pédagogique du lycée Vauban.

Ils sont suivi d’un pique-nique participatif, temps d’échange entre acteur-ice-s du réseau.

N’hésitez pas à relayer autour de vous ces retours d’expériences et pique nique participatifs sont ouvert à tou-te-s


Bonjour prof@brest,

J’ai le plaisir de vous inviter mardi 19 mai au lycée Vauban à 18H00 pour échanger autour de la Classe Inversée. Je vous raconterai comment j’ai découvert la Classe Inversée lors d’un stage syndical, et comment un an plus tard je me suis retrouvé co-animateur de ce même stage. Je vous raconterai aussi comment j’en suis venu à impliquer mes élèves dans l’élaboration de capsules vidéo scénarisées et humoristiques.

Et j’essaierai de montrer les perspectives que la Classe Inversée permet d’ouvrir : non seulement libérer le cours magistral afin de pratiquer davantage de pédagogie active, mais aussi la classe inversée couplée aux pédagogies émancipatrices peut apporter beaucoup de réponses aux questions qui secouent l’Education.

Jean-Marie Le Jeune, professeur de Français collège Croas ar Pennoc.


quelques articles autour des classes inversées :

 les classes inversées : définition de wikipedia
 une présentation sur le site de Florent Berthet : www.classeinversee.com, un site en licence CC by sa nc.
 « La classe inversée, témoignages d’enseignants » archive, sur http://www.laclasseinversee.fr
 « La classe inversée », Dufour H., , Technologie, no 193,‎ septembre-octobre 2014, p. 44-47 (pdf).
 La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l’université du Québec reprise sur Innovation-pédagogique.fr.
 « Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom », SSF veille (Université de Sherbrooke),‎ 2011