Prof@brest c’est parti ! avant programme du premier semestre !
Après la première réunion lundi 19 janvier, nous voici une quarantaine d’inscrit-e-s sur la liste et une dizaine sur le groupe FB, avec toute une série de propositions de rencontres pour ce premier semestre 2015.
Pour suivre l’actualité de l’école ouverte et créative au pays de Brest :
– Le wiki du réseau prof@brest : http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest
Nous étions une dizaine au profil très varié : écoles, collèges lycées, formation d’apprentis, étudiant, ESPE, université , école d’ingénieur, collectivité locale, éducation populaire, pour cette première réunion du réseau.
Depuis une quinzaine de personnes ont rejoint la liste de quoi bien démarrer cette année 2015
Voici les premiers rendez-vous proposés
Les retours d’expérience le 3éme mardi du mois à l’incubateur pédagogique du lycée vauban
– 27 janvier Monique Argouac’h - Intergener@tions et Jean-Marie Gilliot MOOC
– 24 février Jean Olivier Carto - Wiki des territoires
– 17 mars Marc Le Gall Web-TV et avec Pierre Creac’h - Tablettes ou visio - Premier degré
– 28 avril Amine Benabid (IFAC) - les usages du TBI et Jean Michel i-voix
– 19 Mai Classe inversée collége , Jean Marie Le Jeune, et en école primaire
et aussi #adosinternet une démarche d’enquête participative avec des collégiens avec Annabelle Bouter et Monique Argouac’h
Les Rendez vous de l’école créative et ouverte
Une série de conférences et d’achanges dont les dates sont en cours probablement à la cantine numérique brestoise
– François Taddei (CRI), apprendre à apprendre
– Sophie Penne (CN Nuum), Jules Ferry 3.0
– Mathieu Denel de wikimedia education
et aussi (contacts en cours)
– Edmodo - étude d’une oeuvre littéraire
– Classe twitter - Bertrand Formet
– Cartoun carte intercative des innovations pédagogiques en Bretagne : Alain Van Sante
– Sesamath Sébastien Hache (cotobre pendant le temps des communs)
Et les pique-nique participatifs le 1er mardi de chaque mois toujours à l’incubateur pédagogique du lycée Vauban
Une belle dynamique qui se met en place !
Et pour commencer une première présentation des deux premiers retours d’expérience mardi 27 janvier à 17h30
– Intergnérations avec Monique Argouac’h
La Classe relais Rive Droite de Brest utilise depuis 2003 différents aspects de la médiation numérique pour mettre des collégiens en décrochage scolaire en situation non plus d’élèves en difficultés mais de "professeurs" apprenant à des personnes très âgées vivant en maison de retraite médicalisée, EHPAD de la résidence Louise Le Roux (moyenne d’âge 85 ans), ou du quartier. Chaque année scolaire, depuis 2003, 15 à 20 jeunes et une vingtaine de personnes âgées s’investissent dans cette action.
Les situations d’apprentissage réciproque qui changent chaque année renouvellent à chaque fois une reconquête de l’estime de soi facteur d’inclusion sociale et d’envie d’apprendre.
Dans un premier temps, les élèves d’une classe relais (structure accueillant des collégiens en décrochage scolaire) sont formés à l’utilisation réfléchie d’Internet, puis ils sont sensibilisés à la posture de formateur. Ensuite, ils se rendent chaque semaine (une ou deux séances) dans une résidence de personnes âgées pour initier les résidents et autres personnes âgées fréquentant la Résidence à l’informatique et à internet.
Les jeunes sont formés aux maniements des outils pour ensuite transmettre leurs connaissances aux « vieux ». Par cet atelier, les élèves acquièrent une forme d’expertise des besoins des personnes âgées et deviennent des interlocuteurs privilégiés dans le développement de projets innovants, d’outils au service d’un public âgé.
- le Dispositif Relais : www.drrivedroite.infini.fr
- le projet intergener@tions : www.intergenerations.infini.fr
- la médiathèque :
www.medias.drrivedroite.infini.fr
... - Un portrait sur les cahiers pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-utile-pour-combattre-l-ennui
– Autour des MOOC avec Jean marie Gilliot
Les MOOC, ces cours ouverts accessibles à tous fleurissent sur le Web et posent pleins de questions, parfois nouvelles, parfois anciennes mais en offrant un cadre nouveau.
- Comment ça marche ?
- Quelles variantes ?
- Qu’est ce que ça change ?
- Comment les utiliser dans ses formations ?
- Quelles opportunités pour l’enseignement ?
- Quels risques ?
- Est ce qu’on peut en faire un soi même ?
- Toutes ces questions et bien d’autres, nous nous les sommes posées à Télécom Bretagne. Si nous avons apporté quelques réponses locales, de nombreuses font encore débat. Venez échanger dans le cadre de Prof@Brest, le 27 janvier.
Et n’oubliez pas l’atelier contributif sur l’éducation à la concertation sur sur la société face à la métamorphose numérique le 24 janvier
Et une seconde concertation organisée par le rectorat à Brest à venir le 2 février.
prof@brest un réseau coopératif autour de l’éducation ouverte et créative en partenariat avec la ville de Brest, le lycée Vauban et la cantine numérique de Brest (à confirmer)