Le centre de ressources coopératif des 70 lieux d’accès public du Pays de Brest Un projet coopératif pour prérenniser et ancrer l’accés public à Internet et ua multimédia

, par  F. Morvan , popularité : 94%

Une quinzaine de médiateur-ice-s se sont impliqué-e-s pour élaborer, au croisement des besoins et des ressources un projet de centre de ressouces coopératif pour l’accés public au pays de Brest : pas un super lieu d’accès ou une nouvelle structure mais des moyens mutulaisés et renforcés pour consolider et diffuser l’appropriation sociale des TIC das les lieux publics et cybercommunes du pays de Brest.

Douze fiches actions ont été élaborées de manière coopérative et sont présentés aux élu-e-s, aux médiateur-ice-s des 70 lieux d’accés et aux partenaires sollicités.

Objectifs

Développer l’accès public et les usages des NTIC en mutualisant les compétences et les ressources locales, pour accompagner les animateurs et responsables de structures publiques et associatives.

Description du projet

En appui de la politique de développement des P.A.P.I. et des Espaces Publics Numériques mis en œuvre à Brest et encouragée par la politique gouvernementale (CCSI, MAPI, Datar), ou à travers les labels du ministère de la Culture (ECM), de la Jeunesse et des Sports, ou encore les Cybercommunes de la Région Bretagne, il apparaît indispensable de donner à ces lieux d’accès publics des moyens d’appropriation des difficultés techniques, matérielles ou pédagogiques qu’ils rencontrent.

La création d’un centre de ressources ouvert aux bibliothèques, équipements de quartiers, écoles , cybercentres, associations, ... permettra de mettre en œuvre les prestations suivantes :

- Accueillir, conseiller et orienter les usagers collectifs sur les ressources existantes pouvant être mobilisée (après inventaire)

- Assurer un accompagnement technique dans la mise en œuvre d’infrastructures, (espace multimédia, site web...) de plate formes techniques (réseaux , connexions, périphériques)

- Accompagner les projets d’usages des NTIC

- Faciliter l’expression et la création en mettant à disposition des structures du matériel numérique (appareils photo, vidéo, vidéoprojecteurs...)

- Assurer un suivi et une observation des pratiques et usages des NTIC dans ces structures

Le contexte

Le groupe de travail municipal " Citoyenneté et nouvelles technologies " a facilité le rapprochement des acteurs de la vie associative et éducative en étant le creuset de réflexion et d’actions collectives comme la Fête de l’Internet, le Forum Internet pour tous dans les associations , la rencontre régionale des seniors, les actions Webtrotteurs, mais aussi des outils sur Internet permettant de mutualiser des services et qui ont mobilisé de nombreux partenaires (Portail Accès aux Droits et à l’Emploi, portail Education, portail Association et Expression. D’autre part les rencontres de coopération mise en œuvre avec les élus du Pays de Brest, incitent également à créer un vrai service au développement des NTIC et de ses usages.

Ces ressources de compétences existent au sein de la mairie (Service Démocratie Locale) et d’associations volontaires comme Infini, le Fourneau, le BIJ ou potentielles telles l’UBO (formation AUTIC), les cybercommunes.

Dès validation ces fiches seront mises en ligne pour enrichir le débat avec les autres acteur-ice-s régionaux et d’ailleurs.L’adresse originale de cet article est https://www.a-brest.net/article4.html

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)