Se former à l’édition coopérative en cours d’écriture

, par  Michel Briand , popularité : 14%

Les progrès incessants des technologies, la convergence autour du numérique rendent possible bien des innovations.

En moins d’une génération internet et les réseaux de communication se sont imposés comme une révolution dans la façon d’écanger, d’entrprendre, d’accéder aux savoirs, à la culture, aux loisirs.

Mais sur internet les innovations ne viennent pas des laboratoires des grandes firmes.

Mél, web, échanges de fichiers, de musique, chat, Les outils de l’internet sont nés d’usages bâtis par des groupes d’utilisateurs.

Aujourd’hui les outils de piblication coopératifs rendent accessibles à un très grand nombre l’écriture, la publication, la production coopérative sur internet.

Comme pour le mél et le web, les usages vont très vite dépasser les petits groupes de précurseurs.

Encore faut-il accompagner cette appropriation pour que les associations les syndicats , les collectivités, les entreprises et toutes celles et tous ceux qui sont concernés par le débat public puissent s’approprier ces outils.

Eléments du référentiel de formation

A Fonctions élémentaires de rédaction

être capable d’utiliser les fonctions élementaires de rédaction dans un site existant

- accéder, naviguer, lire l’information sur un site de co-publication

- éditer une brève, un article en utilisant les règles de syntaxe élémentaires

- éditer un lien avec un article proposé, publié ou un site web

B Comment cela marche ?

être capable de reconnaître dans une page

- les éléments présents dans toutes les pages,

- les éléments écrits par un rédacteur pour cette page,

- les éléments récupéré par le système dans d’autres pages

C Fonctions élémentaires d’administration

être capable d’utiliser les fonctions élementaires d’administration dans un site existant

- déplacer un article, une rubrique

- créer un auteur, ajouter un auteur à un article

- syndiquer un autre site

- consulter les statistiques

D Participer à la création d’un site

être capable de créer un site dans une base existante

- définir l’arborescence et mettre en place les rubriques correspondant à un cahier des charges

- créer, déplacer une rubrique et maintenir le site en cohérence

E Choix de la ligne éditoriale ou organisationnelle

être capable de définir les attentes du site en répondant aux questions :

- Pour qui ?? (quel public).

- En fonction de ce public, quelles informations ??

- Sous quelles formes ??

- Présenter les différents systèmes coopératifs et leurs fonctions : édition , portails, travail de groupe, ... pour éviter les erreurs d’aiguillage .

F Participer à la conception d’un site

- Concevoir la structure d’un site adaptée à un problème donné

- Proposer une charte éditoriale, des règles de fonctionnement adaptées à la demande

G Fonction animation

- former les utilisateurs de base

- assurer une assistance en ligne

- à travailler ...

H l’identité visuelle : logo, code, couleurs

être capable de participer à la conception graphique

- insérer images et décorations

- lire et amender une une charte graphique

- à travailler ...

I Communication

- Organiser la communication autour du site

- Assurer le référencement

H fonctions de mise en place d’un site

- choix d’un hébergeur (?)

- installation de l’outil spip

- création de la structure navigationelle (rubriques, mots-clés)

- création d’accès pour les différents auteurs

- configuration précise de l’outil

I gestion quotidienne du site

- suivre les forums, les pétitions

- interpréter les statistiques (?)

- faire des sauvegardes, restaurer une sauvegarde

- mettre à jour l’outil vers une version plus récente

- régler les problèmes courants (mot de passe perdu)

J adapter l’outil à sa propre utilisation

- modifier l’aspect de l’espace public

- proposer une navigation personnalisée

- fonctionnalités avancées

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