Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
Au fil de l’actualité compte (...)
Se former à l’édition coopérative en cours d’écriture
Les progrès incessants des technologies, la convergence autour du numérique rendent possible bien des innovations.
En moins d’une génération internet et les réseaux de communication se sont imposés comme une révolution dans la façon d’écanger, d’entrprendre, d’accéder aux savoirs, à la culture, aux loisirs.
Mais sur internet les innovations ne viennent pas des laboratoires des grandes firmes.
Mél, web, échanges de fichiers, de musique, chat, Les outils de l’internet sont nés d’usages bâtis par des groupes d’utilisateurs.
Aujourd’hui les outils de piblication coopératifs rendent accessibles à un très grand nombre l’écriture, la publication, la production coopérative sur internet.
Comme pour le mél et le web, les usages vont très vite dépasser les petits groupes de précurseurs.
Encore faut-il accompagner cette appropriation pour que les associations les syndicats , les collectivités, les entreprises et toutes celles et tous ceux qui sont concernés par le débat public puissent s’approprier ces outils.
Eléments du référentiel de formation
A Fonctions élémentaires de rédaction
être capable d’utiliser les fonctions élementaires de rédaction dans un site existant
accéder, naviguer, lire l’information sur un site de co-publication
éditer une brève, un article en utilisant les règles de syntaxe élémentaires
éditer un lien avec un article proposé, publié ou un site web
B Comment cela marche ?
être capable de reconnaître dans une page
les éléments présents dans toutes les pages,
les éléments écrits par un rédacteur pour cette page,
les éléments récupéré par le système dans d’autres pages
C Fonctions élémentaires d’administration
être capable d’utiliser les fonctions élementaires d’administration dans un site existant
déplacer un article, une rubrique
créer un auteur, ajouter un auteur à un article
syndiquer un autre site
consulter les statistiques
D Participer à la création d’un site
être capable de créer un site dans une base existante
définir l’arborescence et mettre en place les rubriques correspondant à un cahier des charges
créer, déplacer une rubrique et maintenir le site en cohérence
E Choix de la ligne éditoriale ou organisationnelle
être capable de définir les attentes du site en répondant aux questions :
Pour qui ?? (quel public).
En fonction de ce public, quelles informations ??
Sous quelles formes ??
Présenter les différents systèmes coopératifs et leurs fonctions : édition , portails, travail de groupe, ... pour éviter les erreurs d’aiguillage .
F Participer à la conception d’un site
Concevoir la structure d’un site adaptée à un problème donné
Proposer une charte éditoriale, des règles de fonctionnement adaptées à la demande
G Fonction animation
former les utilisateurs de base
assurer une assistance en ligne
à travailler ...
H l’identité visuelle : logo, code, couleurs
être capable de participer à la conception graphique
insérer images et décorations
lire et amender une une charte graphique
à travailler ...
I Communication
Organiser la communication autour du site
Assurer le référencement
H fonctions de mise en place d’un site
choix d’un hébergeur (?)
installation de l’outil spip
création de la structure navigationelle (rubriques, mots-clés)
création d’accès pour les différents auteurs
configuration précise de l’outil
I gestion quotidienne du site
suivre les forums, les pétitions
interpréter les statistiques (?)
faire des sauvegardes, restaurer une sauvegarde
mettre à jour l’outil vers une version plus récente
régler les problèmes courants (mot de passe perdu)
J adapter l’outil à sa propre utilisation
modifier l’aspect de l’espace public
proposer une navigation personnalisée
fonctionnalités avancées