De l’Avicam à l’Avicca Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisue

, par  Michel Briand , popularité : 3%

L’assemblée générale de l’Avicam, réunie le 2 décembre 2004, a décidé de modifier le nom de l’association pour devenir AVICCA : Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel.

Créée en 1986, par 16 villes sur le thème des réseaux câblés, l’association s’ouvre en 1999 aux autres réseaux de télécommunications et permet à tous types de collectivités d’adhérer.

La nouvelle dénomination prend en compte les compétences reconnues à toutes les collectivités (villes, départements, régions et leurs groupements) à intervenir dans le champ des infrastructures, réseaux et services de communications électroniques (article L.1425-1 du CGCT), dans celui de la distribution audiovisuelle (article 34 de la loi sur la liberté de communication) et dans celui de la télévision de proximité (article L.1426-1 du CGCT). L’Avicam et ses membres s’étant beaucoup impliqués pour obtenir ces avancées.

Le remplacement du mot câble - disparu de la législation - ne signifie en aucune façon un désintérêt pour ce qui reste le principal réseau urbain d’accès alternatif. Nous ne pouvons oublier que le câble a été l’initiateur de la diversité audiovisuelle, des chaînes locales et du haut débit et nous avons de solides raisons de croire à son potentiel pour de nouvelles évolutions.

Un groupe de travail spécifique “haut débit et territoires” réunit, sous la présidence de M. Charles Choné, les acteurs locaux depuis 2001. L’Avicca entend poursuivre et amplifier son rôle fédérateur, en particulier pour les réseaux haut débit qui permettent la couverture du territoire et l’ouverture à la diversité des opérateurs.

M. Philippe Leroy, Président du Conseil Général de Moselle, a été élu membre du Conseil d’Administration. De nouveaux membres rejoignent l’association : l’EPARI (Département du Rhône) et le Syndicat Mixte Manche Numérique.

L’Avicca représente aujourd’hui :

- 104 adhérents en 2004 (villes, intercommunalités, structures départementales et régionales), représentant 18.000.000 d’habitants

- les 2/3 des villes câblées

- la moitié des réseaux “très haut débit” d’initiative publique aujourd’hui ouverts aux opérateurs.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)