Bureau libre - Free Eos plus de 100 000 exemplaires diffusés en 6 mois ! Bretagne, Auvergne, PACA, Versailles la diffusion s’étend

, par  Michel Briand , popularité : 3%

En lançant le projet "Libérons les outils de bureau dans la cité" fin 2004 à Brest nous pensions pouvoir donner localement un large accès accompagné aux outils de bureau libre ;

Mais en six mois c’est une véritable mouvement qui se met en place autour des outils de bureau libre touchant plusieurs régions et une diffusion qui atteint déjà 100 000 exemplaires.

L’initiative du bureau libre - free-eos est d’abord le produit d’une coopération d’un réseau d’acteurs : la ville et le centre de ressources de l’accès public au pays de Brest jouent le rôle de coordination nécessaire à ce genre de projet, une cinquantaine de personnes participent aux 3 réunions de mises en place du projet, Free-eos apporte sa compétence de CD de logiciels libres faciles à installer, les associations du libre Brestoises s’impliquent dans la conception, la mise en forme.

En trois mois et trois réunions, une liste de discussion (libre@infini.fr), un wiki le projet a été bouclé. Et dès le printemps des 3 000 CD initiaux, nous sommes rapidement passés à 10 000 CD en incluant l’Université de Bretagne Occidentale, le centre social de Belleville soutenu par la ville de Paris et plein de petites demandes locales ..

Visiblement le succès du navigateur Mozilla et de la suite bureautique Open Office justifiait le pressage d’un CD qui meette à disposition de néophytes les outils de bureau issus du logiciel libre et devenus de qualité égale ou supérieure aux produits propriétaires fermés.

Des dizaines de points d’accès publics, de bibliothéques, de lieux de services publics, d’associations a pays de Brest ont expérimenté au printemps avec d’autres dizaines de lieux en France une diffusion accompagné.

Chacun inventant son mode de diffusion : tirage de pochettes vides pour encourager la copie (licite et souhaitée !) prêt en bibliothèques, chaine du libre dans l’internet de quartier de Kerourien ..

Et au printemps - été 2005 deux initiatives ont permis un rebond du bureau libre.

La région auvergne avec l’association Linux-Arverne a pris l’initiative d’une diffusion à la rentrée scolaire de 64 000 x2 CDroms contenant des Logiciels Libres à chaque lycéen.

La diffusion se fera à la rentrée, en complément des carnets de correspondance et entre dans la politique de la Région sur la gratuité des manuels et ressources scolaires. Le premier CD comporte des logiciels libres à installer sous Windows ou Mac.

Le deuxième CD est le fruit de la collaboration entre Linux-Azur et Linux-Arverne.

A l’aide de ce cédérom les lycéens pourront avoir un Linux pleinement fonctionnel sur les machines du Lycée, à domicile, chez un parent un ami. Doublé d’une clef USB (non fournie par la Région) les données peuvent suivre l’utilisateur dans son nomadisme.

(voir Un autre bureau libre en Auvergne )

Et un certain nombre de partenaires : région Bretagne, Université de Versailles, Région Paca, Université de Bretagne Occidentale, Université de Rennes, Lycée Vauban, Adullact .. ont souhaité s’associer à l’initiative Brestoise pour le pressage d’une version 1.2 du bureau libre disponible à 30 000 exemplaires ces jours ci.

Et comme le CD de bureau auvergnat est un cousin direct du CD Bureau libe -free -eos (cf l’interface

voir la rubrique "Mise à jour et suivi").

10 000 + 64 000 + 30 000 + les téléchargements et copies encouragées cela fait plus de 100 000 CD de bureau libre pressés et diffusés en six mois depuis mars 2005 !

Et comme il n’y a aucune raison que ce qui marche dans ces quelques régions, villes et universités ne correspondent pas à un besoin, une envie ailleurs que de plaisir à venir à voir le logiciel libre se diffuser massivement en France.

Alors n’hésitez pas les interfaces sont réutilisables, vous pouvez vous les reprendre à votre façon, mais aussi vous relier aux projets existants.

Aux tirages actuels, on obtient 3 000 CD pour moins de 1 000 euros, ce qui met la diffusion massive des CD bureau libre à la portée de bien des lycées, universités, des villes départements ou régions.

Et pour ce qui est de "bureau libre - free eos" nous mettrons toutes les informations en accès ouvert au fur et à mesure dans une rubrique "bureau-libre-free eos"

du magazine hebdomadaire @-brest

En souhaitant une large démultiplication et une coopération des initiatives de bureau libre-free-eos, averne-libre et autres projets de diffusion accompagnée des outils de bureau libre pour en faire un bien commun partagé !

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)