FON, un systéme de mutualisation des accès Wi-Fi

, par  Michel Briand , popularité : 4%

Voici une idée originale : rapprocher dans un systéme marchand coopératif les utilisateurs et possesseurs de points d’accès wi-fi.

Votre connexion internet sous utilisée est rendue diusponible à d’autres et en échange vous pouvez utiliser d’autres connexions du réseau.

C’est le projet de la start-up espagnole Fon qui lance ce système mondial de partage de connexions sans fil qui n’est pas sans rappeler le succès des réseaux de pair à pair.

Un point sur le projet et son damarrage en France.

Extrait de l’interview publié dans : "20 Minutes" par Yaroslav Pigenet le 13/02/2006 et republié sur la lettre de l’AFNET

...

Pour surfer sans fil et à haut débit depuis son sofa, il en coûte déjà entre 30 et 40€. Sachant qu’on n’utilise que 5% environ de la bande passante, on peut hésiter à dépenser encore plus pour surfer à l’air frais. Aujourd’hui, la connexion à l’un des 15 000 « hot spots » Wi-Fi commerciaux disponibles en France est facturée par les opérateurs entre 3 et 9 € de l’heure. Un tarif similaire est appliqué aux connexions UMTS ou GPRS.

En partant de ce constat, l’entrepreneur argentin Martin Varsavsky a décidé de lancer FON.

...

Lancé en Espagne il y a un peu plus de trois mois, le mouvement FON compte déjà près de dix mille membres dans cinquante-deux pays. Selon son fondateur, d’ici à un an, ce réseau Wi-Fi sera le plus grand du monde avec trente mille FONspot ; il se fixe même un objectif d’un million de « FONeros » d’ici à 2010.Le pari est très ambitieux mais FON a pour modèles Napster et Skype, qui, en leur temps, et chacun dans leur domaine, ont connu des succès foudroyants.

En fait, FON compte disputer aux opérateurs de téléphonie mobile le juteux marché de la 3G. Selon son créateur, le réseau « peut accomplir ce que la 3G n’a pas réussi à accomplir, à savoir, offrir de l’Internet mobile haut débit. La 3G a une bonne couverture, mais sa bande passante est minime et le coût d’accès trop élevé comparés au Wi-Fi. » Il n’est d’ailleurs pas le seul à y croire : un consortium d’investisseurs, parmi lesquels Google, Ebay et sa filiale Skype, viennent d’investir près de 18 millions d’euros dans la start-up de Varsavsky. Et pour cause : s’ils veulent augmenter leur trafic et leurs revenus, ces géants du Web ont tout intérêt à ce que l’Internet mobile se démocratise.

A propos de Fon

Partie reprise du site de fon

http://fr.fon.com/info/a-propos-de-...

FON réunit tous les utilisateurs de WiFi qui partagent une partie de leur connexion Internet sans fil. FON rassemble les Foneros qui mettent en place un hotspot ou point d’accès (chaque Fonero devient point d’accès FON, une fois son routeur activé) en fournissant une partie de leur bande passante. Chaque nouveau Fonero, en contribuant un peu de sa bande passante permet à tous les autres Foneros d’accéder à un réseau toujours plus grand et plus dense, partout dans le monde.

Pour partager et profiter gratuitement de la bande passante des autres Foneros dans le monde entier, il suffit de s’inscrire sur notre site, d’avoir une connexion à haut débit et d’installer notre logiciel gratuit sur un routeur WiFi. Pour commencer à partager, posez votre routeur sur le rebord d’une fenêtre côté rue ou là ou votre signal peut avoir la plus grande portée. Le reste de la communauté FON vous en remerciera ! Le Wi-Fi, c’est comme les bacs à fleurs, ça profite à leur propriétaire et aux passants.

Linus, Bill et Allien, les 3 types de membres

Dans un premier temps, nous proposons aux Foneros de partager gratuitement (Linus) en échange d’un accès gratuit sur tous les points d’accès FON.

Dans un deuxième temps, nous proposerons une rémunération à ceux qui souhaitent partager leur WiFi sans bénéficier de FON en dehors de chez eux (les Bills).

Les connexions réalisées par des personnes qui ne sont pas des Foneros actifs (Aliens) seront facturées à un prix avantageux et les revenus seront partagés entre les Bills, FON et les FAI.

FON est également fournisseur du logiciel gratuit permettant de transformer sa connexion Internet WiFi en point d’accès. Ce logiciel ainsi que les autres services proposés par FON sont actuellement en phase de « Béta-Test ».

- Voir aussi Qui est derrière FON ?

Fon en France

Le blog de FON

- Réunion de "Foneros à Toulouse ->

http://blog.fon.com/fr/archive/foneros/reunion-de-foneros-a-toulouse.html]

- Rencontre Fon à Nantes

- Les hot spots Fons à Paris

- Fon à l’EPN du Centre ssocial de Belleville

Mode d’empoi

- Le logiciel FON

Si vous avez une connexion Internet haut débit et un routeur WiFi compatible avec notre logiciel FON, téléchargez et installez notre logiciel gratuitement. Notre logiciel est simple et facile à installer. Suivez tout simplement les instructions et en quelques minutes votre routeur WiFi sera converti en point d’accès (« hotspot ») FON actif.

- Les routeurs compatibles

Nous travaillons d’arrache pied pour que notre logiciel soit compatible avec le plus grand nombre de routeurs. FON est d’ores et déjà 100% compatible avec les routeurs Linksys WRT54G/GS/GL des versions 1x à 4x. Si vous n’avez pas l’un de ces routeurs, vous pouvez en acheter un « pré-configuré » dans notre boutique en-ligne. Vous pouvez aussi acquérir votre routeur dans le commerce, puis télécharger notre logiciel et l’installer sur votre routeur.

- Partage

Dès que vous branchez votre routeur FON, votre dispositif WiFi (portable, PDA, console de jeux etc...) détectera son signal. Sélectionnez-le et enregistrez votre routeur sur le réseau FON en suivant les instructions du portail qui apparaîtra au moment de la connexion. Vous pouvez aussi suivre étape par étape le instructions du manuel publié dans la zone de téléchargements de notre site. Ainsi, le reste de la communauté pourra identifier et localiser votre point d’accès FON sur la carte FON de votre lieu de résidence et vous pourrez commencer à vous connecter gratuitement à Internet sur tout le réseau FON.

- Couverture

En tant que Fonero, vous pouvez vous connecter sur n’importe quel point d’accès FON actif qui apparaît sur les cartes FON. Vous pouvez rechercher très rapidement les points d’accès dans votre ville, dans votre pays ou dans le monde, où que vous soyez.

- Sécurité

Si vous avez enregistré votre routeur WiFi dans la communauté FON, il sera protégé en permanence par un mot de passe local que vous pouvez actualiser à tout moment. Vous pourrez partager votre WiFi avec des Foneros inscrits partout dans le monde, ce qui garantit, à la différence des réseaux WiFi ouverts et gratuits, que tout utilisateur se connectant à votre point d’accès WiFi sera identifié.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)