Un espace de travail en proximité à Plourin pour les étudiants des 4 universités de Bretagne Une interview de Thierry Bedouin, directeur du CRI de Rennes 1 et chef de projet adjoint du projet Université Numérique en Région Bretagne (UNRB)

, par  Michel Briand , popularité : 0%

Le point Etude, un lieu aménagé pour l’étude, hors du campus universitaire,

où l’étudiant a la possibilité de se connecter gratuitement

à son Espace Numérique de Travail (ENT).

Vendredi 3 mars était inauguré à Plourin le premier point étude au pays de Brest.

Une interview recueillie par Elisabeth Le faucheur et Michel Briand

Pourquoi ce projet d’Environnement Numérique de Travail ?

Ce projet part d’une volonté des établissements d’enseignement Supérieur et de Recherche de mieux coordonner et développer les accès aux différents services et ressources numériques mis à disposition des étudiants et personnels via le Web.

Dans le même temps le Ministère a lancé un appel à projet sur le développement des espaces numériques de travail auquel l’université de Rennes 1 a répondu dans le cadre d’un consortium avec les universités de Valenciennes, Nancy1, Nancy 2 et l’ENSSEIHT de Toulouse. Ce projet de développement ESUP-Portail a permis de mettre à disposition dès 2004 une plateforme support d’ENT désormais choisie par plus de 60 universités et écoles en France.

Les premières concrétisations ont été tournées vers les universités et l’IUFM de Bretagne dans le cadre du projet université numérique en région Bretagne (UNRB). Aujourd’hui les établissements concernés disposent d’un environnement numérique de travail permettant aux usagers d’accéder, après authentification, directement à leurs informations privilégiées et essentielles en adéquation avec leurs profils d’utilisateurs quelques soient le lieu et l’heure d’accés. Il suffit de disposer d’un accès à internet.

Est-ce aujourd’hui utilisé réellement aujourd’hui ? Qu’en font les étudiants ?

Aujourd’hui ces dispositif sont opérationnels dans les quatres universités et l’IUFM de Bretagne et sont accédés régulièrement tant par les personnels (enseignants,IATOSS) que les étudiants. Selon l’organisation des établissements et l’existence des informations dans les bases de données, les services sont acrtivés et mis en oeuvre au fur et à mesure de l’avancée du projet Université numériques en région Bretagne (UNRB), celui-ci nécessitant des adaptations organisationnelle des établissements pour assurer le bon fonctionnement des services.

La mise en cohérence et l’homogénéisation des services à disposition des étudiants bretons est un objectif essentiel du projet global dans la continuité des actions déjà lancées par l’Université de Bretagne que ce soit pour le développement de ressources numériques pédagogiques, la gestion des candidatures à l’entrée dans le supérieur ou le suivi de l’insertion professionnel.

D’ores et déjà nous constatons des nombreuses connexions journalières sur les ENTs des différents établissements (7 à 8 000 connexions par jour sur Rennes 1, 1 500 à 2 000 sur l’UBO (démarré plus récemment), plus de 4 000 connexions par jour pour l’IUFM, etc..) y compris pendant le week-end (2 000 connexion par jour). Il faut également constater que plus de 50% des connexions se font en dehors des établissements.

Par ce biais, ils ont accès à leurs outils de messagerie, d’agenda, d’emploi du temps, de stockage de documents, etc. Ils ont également accès à leur dossier d’étudiants (notes, résultats, calendrier examens, ..), aux ressources documentaires en ligne , aux ressources pédagogiques en ligne et toutes autres informations évenementielles à caractère culturelle ou scientifique.

Quels sont les développements d’usages que vous envisagez ?

Pour faciliter l’appréhension de ces nouvelles modalités de travail et d’accés à ces informations des opérations de sensibilisations et de formations ont été mises en place. De même le développement des ressources numériques, le recensement et l’identification de celles-ci sont en cours notamment par le biais des projets des Universités Numériques Thématiques mis en oeuvre par le Ministère et dans lesquelles les universités bretonnes sont parties prenantes de manière dynamique et volontariste.

L’ambition du projet est de permettre à tout étudiant de pouvoir accéder à l’ensemble des ressources auxquelles son (ou ses) inscription(s) lui ouvrent droit notamment dans le cadre d’une organisation de l’enseignement de type LMD.

Pouvant être inscrit à différents modules dans différents établissements, l’ENT sera pour lui le moyen d’accéder de manière la plus automatique possible à l’ensemble des ressources à sa disposition dans le respect des accord sinterétablissement et de la loi informatique et libertés

Pourquoi mettez vous en place les Points Etudes ?

Mettre en place des possibilités d’accéder à l’ensemble des ressources nécessite de valider l’accessibilité des usagers à des connexions internet. Les étudiants ont différents lieu de vie au cours de leur année universitaire (famille, chambre du CROUS, chambre en ville ou dans les communes périphériques des centres universitaires et ils ne disposent pas nécessairement d’accès pour chacun de ces lieux de vie.

De plus permettre à un étudiant de pouvoir continuer à participer à la vie locales (animation d’une association, etc.) en lui garantissant une accessibilité à ses études est un élément important en terme d’aménagement du territoire. C’est pourquoi en travaillant avec les instances régionales, départementales et locales, nous avons abouti à mettre en place ce concept, en s’appuyant sur les initiatives des collectivités locales de type "Cyber-commune".

Il s’agit de permettre à tout étudiant, quelque soit son établissement d’inscription, de pouvoir accéder depuis n’importe quel point étude à son ENT. Le point est à la fois un logo régional, un ensemble mobilier permettant à l’étudiant ou au groupe d’étudiants de pouvoir disposer ses affaires et un ensemble matériel d’accès au réseau internet (micro-ordinateur et borne Wifi) autorisant l’usager à accéder à ses ressources numériques et informations en ligne.

Le communiqué de presse présentant ces points étude

Points Etude : les Universités sortent de leur campus !

Le point Etude, un lieu aménagé pour l’étude, hors du campus universitaire,

où l’étudiant a la possibilité de se connecter gratuitement

à son Espace Numérique de Travail (ENT).

L’Université à l’ère du numérique : un Espace Numérique de Travail pour chaque étudiant.

Avec le projet Université Numérique en Région Bretagne, les établissements universitaires de Bretagne et l’IUFM mettent à disposition des étudiants un Espace Numérique de Travail (ENT). L’ENT est un espace d’information et de travail personnel qui donne la possibilité d’accéder à ses fichiers, à son courrier électronique, à ses horaires de cours, à son dossier administratif. L’ENT devenant incontournable, l’étudiant doit avoir la possibilité de s’y connecter facilement.

Le réseau des points Etude : un accès gratuit à l’ENT, hors du campus.

L’Université Numérique en Région Bretagne a donc engagé parallèlement des actions visant à favoriser l’accessibilité à l’ENT dans le campus (installation de borne Wifi, de salles informatiques libre service) mais aussi des actions favorisant l’accès hors campus. C’est le cas du développement du réseau des « points Etude ».

Le point Etude est un lieu aménagé pour l’étude, hors du campus universitaire, dans un point d’accès collectif où l’étudiant a la possibilité de se connecter gratuitement à son ENT, soit en utilisant un PC fixe mis à disposition et relié au réseau, soit en utilisant un portable, une connexion Wifi étant également disponible.

Les étudiants qui habitent loin du campus et n’ont pas d’accès Internet chez eux, peuvent ainsi se connecter à leur ENT grâce aux points Etude, répartis sur le territoire breton.

Le réseau des points Eude contribue au dynamisme local

Le réseau des points Etude permettra à l’étudiant de pouvoir continuer à participer à la vie locale de sa commune tout en poursuivant ses études. En effet, il ne sera plus astreint à une présence sur le campus universitaire. Le week-end par exemple, il pourra rentrer chez lui et participer à la vie locale de son lieu d’habitation, s’insérer dans la vie associative, tout en ayant accès aux ressources numériques de l’Université.

Janvier 2006 : début de la phase d’expérimentation du réseau des points Etude.

Ce nouveau service est en cours de déploiement. Dans la phase d’expérimentation, 12 points Etude ouvrent en janvier 2006. Le réseau se renforcera à la rentrée 2006.

Les étudiants sont donc vivement encouragés à tester ce dispositif et à faire les retours d’expériences qui peuvent être intéressants.

A terme, le réseau a pour ambition de s’étendre sur toute la Bretagne.

Pour en savoir plus

Email : contact-pointetude@univ-bretagne.fr

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