Populations Socialement défavorisées et TIC : Analyse des (non-)Usages, des Médiations et des Expériences une initiative du laboratoire des usages Marsouin associé à la ville de Brest, à Créatif et et à des partenaires (associations, laboratoires d’usages ..)

, par  Michel Briand , popularité : 7%

Le second forum des usages coopératifs a été un moment de multiples échanges, découvertes, croisements et rencontres de personnes.

A l’issue de l’atelier et des sessions organisées par le laboratoire des usages Marsouin, une envie de prolonger le travail est apparue.

C’est le sens de cet espace ouvert et partagé http://www.psaume.infini.fr/au croisement des structures et

associations travaillant auprès des populations en difficulté ou en

grande précarité et des équipes de chercheurs qui étudient ces

phénomènes sociaux.

Présentation succincte du site

Le succès d’Internet, la multiplication des services accroissent l’écart entre ses utilisateurs et les publics qui en sont éloignés par par la précarité économique et sociale.

L’espace PSAUME http://www.psaume.infini.fr/ a pour vocation de faire émerger des collaborations entre praticiens, chercheurs, institutions publiques ou privées autour des thématiques suivantes :

- création de liens sociaux,

- précarité, pauvreté, handicap,

et

- rapport de l’utilisateur à l’outil informatique (représentation, appropriation, utilisation, etc.),

- intermédiations qui aident à construire ce rappport à l’outil.

Sur ce site, vous pouvez

- déposer :

  • des rapports de recherche,
  • des récits/témoignages d’expériences,
  • des points de vue d’institutions publiques,
  • des liens vers des sites présentant des projets,
  • des annonces d’évènements.

- participer :

  • aux discussions autour des contributions (forum),
  • ou en apportant vos points de vue plus personnels autour

d’un évènement

  • à la collecte des expériences en proposant des références.

Vous pouvez déposer vos contributions dans trois "rubriques" :

- rencontres, travaux présentés lors de séminaires, conférences, forum ;

- travaux collectifs, Les travaux réalisés par plusieurs acteurs (chercheurs et praticiens, par exemple) autour d’une problématique commune :

- contributions "individuelles", regroupant les textes produits dans le cadre d’une réflexion individuelle (personne ou équipe).

Pour suivre l’actualité du site, et pour discuter avec les acteurs, une liste de diffusion (psaume AT sympa.infini.fr) est également à votre disposition (s’inscrire à la liste).

Parmi les articles publiés ou repris d’autres sites

- Faciliter l’accès à Internet aux résidants de logements sociaux

vendredi 28 juillet - Margot Beauchamps

Cette étude cherche à interroger, dans la ville de Saint-Étienne, le risque de fragmentation sociale du fait d’un inégal accès à Internet et au haut débit et de disparités d’usages, et à identifier les moyens à disposition de l’ensemble des acteurs concernés pour oeuvrer en faveur d’une plus grande cohésion sociale par les TIC, en accordant une attention particulière à la prise en compte de l’aménagement numérique dans le logement social. Le périmètre d’étude a été volontairement limité à deux quartiers d’habitat social (...)

Lire l’article

- Développons le "Pouvoir d’agir" des habitants

Interview de Manu Bodinier, Délégué régional Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux

vendredi 28 juillet - Philippe Cazeneuve

Le problème n’est pas le « fossé numérique » mais : qui définit qu’il y a un fossé numérique ? A partir du moment où une personne exprime son sentiment d’exclusion des TIC, il faut répondre à cette demande là. Mais l’idée générale d’un « fossé numérique » dans la population, pour moi c’est un mythe. S’il permet de réduire les inégalités économiques, il peut être utile mais culturellement j’affirme que ce concept ne permet pas de lutter contre quoi que ce soit. Il faut donner à un certain nombre d’associations ou d’institutions les (...)

Lire l’article

- Réflexions sur une pratique

mercredi 26 juillet - Jean-Pierre Pinet

Après plus d’un an et demi du projet "Internet de rue", j’ai eu la chance de participer à un séminaire "Art et Familles", qui s’est tenu à Bruxelles les 2 et 3 juin 2006.

Un rapport d’évaluation sur papier en présente les résultats essentiels, sur trois ans. Il décrit ainsi le projet :

"Le projet ’Art et Familles’, c’est d’abord une démarche qui se construit à partir de la rencontre de personnes qui vivent la misère et l’exclusion et en interaction avec l’environnement où elles vivent.

Lire l’article

- Deux ménages sur trois n’ont pas accès à internet

lundi 24 juillet - Philippe Cazeneuve - Créatif

En 2004, le taux de croissance du nombre d’internautes a chuté de 50 % (source : Médiamétrie Mars 2005) Deux ménages sur trois n’ont pas accès à internet (source : INSEE 2004) Ces titres vous étonnent ? Ils vous avaient échappé ? Rien d’étonnant, si les chiffres ont rigoureusement exacts, la formulation des titres est de notre cru. L’éternelle histoire du verre à moitié vide et à moitié plein ...

A la lumière des chiffres de l’INSEE, Il apparait plus que jamais nécessaire que les Espaces Publics Numériques labellisés, s’ils (...)

Lire l’article

- L’informatisation des CPAS. Une informatique plurielle au service de l’action sociale.

vendredi 21 juillet - Véronique Laurent, Claire Lobet-Maris, Françoise Navarre

"L’objet de cette enquête portant sur l’informatisation des CPAS vise à mieux cerner l’apport, mais aussi les limites et les risques de l’informatique lorsqu’il est au service de l’action sociale." Lire l’article

Et au retour du forum des usages coopératifs

- Atelier 11. « Lien social, précarité et TIC : invitation au dialogue entre chercheurs et acteurs.

lundi 24 juillet - Annabelle Boutet

Les deux après-midi de rencontres ont été l’occasion à plusieurs universitaires de présenter leurs travaux et de confronter leur vision des choses à celle des praticiens présents. Loin de la langue de bois et du jargonnage, l’imbrication des thématiques et des questionnements a montré les ponts qui pouvaient être faits entre la recherche et l’action.

Les échanges qui ont eu cours durant ces deux après-midi renvoyaient sans nul doute aux travaux de Serge Paugam sur la pauvreté et la disqualification sociale. La (...)

Lire l’article

- Les militants du code : la construction d’une culture technique alternative

Une communication de Serge Proulx, Professeur, École des médias - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) - Université du Québec à Montréal.

je voudrais vous présenter les principaux axes d’un programme de recherche en cours de réalisation au Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) de l’UQAM1 visant à saisir les enjeux culturels, éthiques et politiques que fait émerger le développement des pratiques associées au logiciel libre dans un contexte de transformations structurelles des sociétés informatisées, transformations décisives pour l’organisation économique et le mode de production

Lire l’article

- Comment aider les personnes handicapées à s’initier aux TIC ?

mardi 18 juillet - Abdel Boureghda

Abdel Boureghda, travaille pour le centre de ressources informatiques (icom) du Programme France d’Handicap International. Dans la session "ordinateur et illettrisme" il a présenté un projet d’initiation aux TIC qu’il a mené avec une personne souffrant d’un handicap ne lui permettant pas de communiquer par la parole. Judicieusement, il a fait le lien entre les problèmes que peuvent rencontrer des personnes handicapées et des personnes en situation d’illettrisme, face aux (...)

Lire l’article

- E.fracture. Les usages des TICe dans l’insertion

Une présentation de Pascal Plantard (CREAD-Rennes 2/M@rsouin)

mardi 18 juillet 2006

Cette présentation a eu lieu dans le cadre de de l’atelier "Lien social, précarité et TIC : invitation au dialogue entre chercheurs et acteurs". Pascal Plantard fait le point des recherches en sciences humaines et sociales sur la problématique de l’usage des TIC dans le domaine de la formation professionnelle et de l’insertion.

Lire l’article

- Compte-rendu des échanges des trois jours de rencontre.

mercredi 12 juillet 2006

Nous publions ici les notes prises par Nicolas Jullien au cours des 3 jours de rencontres.

Aller au devant des plus éloignés. (mercredi 5 juillet).

25-30 personnes dans l’atelier.

Régine Roué. EPM de Kerourien, Brest (Ligue de l’enseignement).

Présentation diaporama joint.

Questions :

échanges de savoir. Comment on met en place ? R. une fois par mois, sur des points techniques, et création d’une liste de personnes-compétences, accessible aux personnes appartenant au club (si c’était accessible à tout le monde, ça ne serait pas gérable) ;

ouvert à d’autres habitants que ceux du quartier ? Oui, cité HLM environ 60 % des usagers de l’espace. Intervention aussi à Keranroux (2 min à pied de Kerourien, mais les gens ne venaient pas à Kerourien) => 30 habitants de Keranroux fréquentent aujourd’hui régulièrement l’espace de Kerourien (ateliers d’écriture).

Lire l’article

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)