ETES TIC de Bretagne : appel à participation aux ateliers de Creatif

, par  Michel Briand , popularité : 7%

Parmi les rencontres auxquelles participent le réseau Créatif il y a les ETES TIC de Bretagne.

Cette année cette manifestation aura

pour thème :

"Culture (s) et connaissances en réseaux : co-produire, innover, partager »,

et aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet 2009 à Rennes (Faculté de Sciences Economiques, Place Hoche).

Trois jours de rencontre largement ouverts aux acteur-ice-s de l’appropriation sociale de linternet et du multimédia

Ancré dans la tradition de coopération de la Bretagne, les Etés TIC sont l’occasion de multiples rencontres entre acteurs de la culture, des usages, des entreprises. Pratiques culturelles et sociales, économie, collaborations dans les entreprises, c’est toute la société qui est interpellée par l’irruption de productions massives de contenus numériques.

Musique, vidéos, mémoires, formations, connaissances sont un espace d’innovation que le numérique transforme profondément et que nous vous invitons à découvrir.

Mais qui agrège les données, quel contrôle de nos données, n’y a-t-il pas un espace pour des services autour de la co-production de contenus localisé en Bretagne ?

Créatif participera directement à 5 initiatives :

- une rencontre : Biens communs : quels freins, limites et facilitations pour mettre en communs nos contenus ?

Education populaire, enseignants, acteurs culturels et services publics à l’heure de la co-production et du partage des savoirs.

A l’heure où les outils du web2.0 rendent possible l’écriture par tout un chacun, où les contenus multimédia sont facilement réutilisables qu’en est-il des pratiques de mutualisation ?

Cette rencontre croisera les problématiques des biens communs et de la co-production au carrefour de différents groupes d’acteurs : associations d’éducation populaire, réseaux d’enseignants, projet d’université numérique en Bretagne, bibliothécaires, acteurs des collectivités locales, acteurs du libre et des contenus ouverts ..

- un BarCamp Accès Public à Internet (thématique : Culture, patrimoine, collectes de mémoires..) à l’initiative du réseau cybercommunes de Bretagne

-  les Micro- formations en vidéo : présentaion du premier atelier, brique du projet de l’association CREATIF et d’ARTESI

 : "ADN Atelier Découverte Numérique"

- Rencontre CREATIF : accès public et compétences numérique

Un temps d’échange et de réflexion

pour les acteur-ice-s des cybercommunes et les animateurs de lieux d’accès publics autour de la diffusion des usages du web2.0 et de l’acquisition des compétences numériques de base :

  • Dans une société où l’acquisition de

compétences numériques de base, est de plus en plus indispensable à la recherche d’emploi et l’insertion sociale quel peut-être l’apport des lieux d’accès public ?

  • EPN et usages du web 2.0 : Ancré sur le territoire, les espaces publics numériques sont un lieu d’accompagnement de projet et de diffusion des usages innovants, état de l’art des pratiques.

- Collectes de mémoire, vivre ensemble : wiki de territoires, expression multimédia et lien social

Avec la diffusion du

numérique dans la société, internet et le multimédia permettent aujourd’hui de mettre sur le toile du web souvenirs, récits, témoignages des habitants. Toute une richesse de vécus, d’écrits, de photos peuvent ainsi être donnés à voir et mis en valeur/ Les collectes de mémoires, témoignent de notre diversité et contribuent au vivre ensemble et au lien social.

Dans un premier temps cette rencontre fera le tour des initiatives existantes sur nos territoires locaux, contribution à l’écriture collaborative du prochain guide de Créatif.

Puis à travers les

wikis de territoires nombreux dans l’ouest et quelques projets de territoire nous ferons le point sur les pratiques d’écriture collaborative sous l’angle de leur apport au vivre ensemble.


Merci aux acteurs du réseau Créatif qui comptent participer à ces rencontres et qui voudraient contribuer à ces initiatives le le signaler à l’auteur


Au programme de ces 3 jours : des conférences sur l’actualité « TIC » du moment, des rencontres et des lieux d’échange autour de pratiques collaboratives, des innovations culturelles, des collectes de mémoires, des canaux de diffusion « citoyens »…

Le 1er juillet en soirée aura lieu le 5e Carrefour des Possibles en Bretagne, l’occasion de présenter dix projets innovants d’usage des TIC.

Le programme est en cours de construction. Si vous avez des idées, des sujets à proposer, n’hésitez pas à contribuer sur le wiki des Etés TIC : http://lesetestic.wik.is .

Le site http://www.lesetestic.com/ proposera prochainement le programme des3 journées de rencontre..

Ces journées sont organisées par la Conseil régional de Bretagne, en partenariat avec Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la MEITO, le pôle Images et Réseaux, Mégalis et l’université de Rennes 1 et s’inscrivent dans la lignée du Forum des Usages Coopératifs de Brest et des Rencontres d’Autrans

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)