Wiki-Rennes, l’encyclopédie participative rennaise est ouverte

, par  Michel Briand , popularité : 3%

Les wikis de territoire fortement présents dans l’ouest [1] ont le plaisir d’accueillir Wiki-Rennes, qui contribue à une dynamique d’appropriation de l’internet fort présente en Bretagne.

C’est aussi un partenariat entre les villes de Brest et Rennes (et l’association BUG). Brest ouvre dans les prochains jours , la Ruche-brest.net une déclinaison de La Ruche réseau social territorial des habitant-e-s, associations et acteur-ice-s de la cité.

Cette dynamique bretonne se retrouve également dans les données publiques ouvertes à la réutilisation pour ce qui est des transports à Rennes et des données géographiques librement réutilisables à Brest.

Et comme à chaque rencontre des ETES TIC, en alternance entre Brest (années paires) et Rennes (années impaires) nous vous invitons à une rencontre francophone des wikis territoriaux au 4ème Forum des usages coopératifs co-organisé avec la région Bretagne et Télécom Bretagne.

Une présentation reprise du site de l’association BUG

Bug, en partenariat avec la Ville de Rennes, lance aujourd’hui Wiki-Rennes, le wiki de territoire des Rennais.

Un wiki de territoire, c’est un projet dont les contenus sont créés par les habitants d’une ville, ou toute personne ayant un intérêt pour celle-ci.

Contenus encyclopédiques, scientifiques et artistiques cohabitent avec des témoignages et la mémoire des habitants. L’objectif du Wiki-Rennes est de créer une plateforme ouverte de connaissances, et de mise en valeur des acteurs qui chaque jour font (ou ont fait) le territoire.

Après avoir créer un compte, chacun a la possibilité de participer, créer, modifier, compléter ou corriger des articles, des catégories, partager des photos, sur tous types de sujets, dans le respect de la charte du Wiki-Rennes.

Basé sur une plateforme MediaWiki, la même que Wikipedia, Wiki-Rennes permet une prise en main rapide.

Chaque personne a des connaissances à partager, une mémoire à transmettre, un projet à éclairer, des créations à exposer. Toutes les contributions sont les bienvenues, même (et surtout) les plus modestes.

  • Contact : regis.chatellier(@)asso-bug.org

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)