Repères pour participer aux communs

, par  Michel Briand , popularité : 55%

En intervenant à l’atelier sur les communs lors des rencontres nationales de la participation, à Lille, jeudi, j’ai pu percevoir l’intérêt mais aussi la demande de points de repères qui explique ce mouvement émergeant des communs.

Aussi au croisement de mon expérience locale autour de Brest en communs, du Forum des usages coopératifs et de réseaux associatifs comme Vecam, Savoirscom1, la Coop des communs ou plus informels comme les Assemblées des communs, l’archipel des formations Animacoop et anim-fr, la P2P Foundation ... cet article propose quelques points d’entrée facilitant une découverte de ce mouvement des communs.

Il ne s’agit pas ici d’une présentation exhaustive des acteurs et publications des communs, mais d’une proposition de repères au croisement de mes pratiques et lectures pour faciliter une découverte du mouvement des communs en France.

Que sont les communs ?

- La définition dans la plaquette pédagogique Brest en communs

Un commun désigne l’organisation qu’un groupe de personnes met en place et fait vivre afin de gérer collectivement une ressource. Pour partager, préserver et utiliser cette ressource, la communauté définit des règles et une gouvernance qui lui sont propres.

voir aussi l’exposition "Les communs on en entend parler de plus en plus mais de quoi s’agit-il ?" disponible sur Remix the commons

- Une définition des communs de la connaissance dans le Manifeste de Savoirscom1 :

Les Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes de la connaissances (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les biens communs de la connaissances sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux biens communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité.

qui définit aussi leur vision de ces communs de la connaissance :

Ni mouvement politique, ni opposition frontale entre secteur public et secteur privé, il s’agit de considérer la connaissance dans une triple dynamique :

  • l’information elle-même
  • la communauté qui lui est associée (les commoners)
  • les règles de fonctionnement qu’elle se propose de suivre.

- Les communs comme paradigme par David Bollier (repris du manifeste de savoirs com1 présente des principes généraux applicables à la plupart des biens communs :

 :

  • Maintenance d’une ressource sur le long terme
  • Accès équitable et bénéfique pour un usage individuel (et non marchand) des commoners
  • Transparence et responsabilité au sein des commoners
  • Capacité à identifier et à punir les usages abusifs, le vandalisme et les appropriations
  • Capacité à déterminer si la ressource doit être aliénée en vue d’un usage marchand ou non.

Et pour suivre l’actualité des communs le site contributif Les communs d’abord rend compte des initiatives, conférences, publications, ateliers, rencontres autour des communs :

"Un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs", publié aussi sous la forme d’un magazine hebdomadaire auquel il est possible de s’abonner.

Communs et biens communs

- Pour savoirs com1

"Plutôt que de « biens communs », nous préférons parler de « communs » pour éviter la confusion induite par la notion de « bien » et de propriété qui lui est souvent attachée. Nous plaçons ainsi les communs dans une dynamique d’action collective et politique. En effet, ils ne sont pas seulement des biens matériels, ni même immatériels, qu’il faudrait gérer et dont l’essence serait fixe et immuable."

Repères pour développer les communs

- en s’organisant localement : le wiki des communs propose de nombreuses ressources et rend compte des collectifs qui à Lille, Brest, Lyon, Grenoble, Toulouse, Paris, Rennes, popularisent la notion de communs sur les territoires.

- au sein d’une collectivité : l’article Les Communs, candidats aux municipales, publié en 2014 par Vecam, explicite 16 propositions pour tout de suite selon 3 axes :

  • la municipalité productrice de Communs ;
  • la municipalité coproductrice de communs avec les citoyens ;
  • la municipalité, soutien et facilitatrice des Communs ;

- voir aussi pour l’expérience Brestoise reliant municipalité et acteurs locaux

- les communs et la loi dans l’article de Valérie Peugeot : Facilitatrice, protectrice, instituante, contributrice : la loi et les communs et dans l’article de Jonathan Piron "Constitutionnaliser les communs" ;

- les chartes des communs urbains sur Remix the commons pour :

Rendre visibles les tactiques de défense et de déploiement des communs urbains, de contestation des accaparements, et apprendre de l’expérience de la production du droit vernaculaire. Partager un laboratoire de gouvernance des communs. Dans notre perspective, les chartes des communs urbains sont des mécanismes juridiques établis par les communautés en vue de permettre et d’organiser le commoning (la pratique du commun). Elles contribuent à formaliser les droits et la souveraineté des individus et de la communauté sur leurs ressources communes.

Une petite élection d’articles de ces derniers mois autour des communs

Vous trouverez une présentation de la plupart de ces articles et de bien d’autres sur le média collaboratif Les communs d’abord

- Le Zéro Déchet et l’émergence des « Communs négatifs » par @Calimaq avec l’exemple d’Alexandre Monnin, des centrales nucléaires héritées.

- Constitutionnaliser les communs pa Jonathan Piron.

- Coopyright : enfin une licence à réciprocité pour faire le lien entre Communs et ESS ? Calimaq sur – S.I.Lex – Carnet de veille et de réflexion d’un juriste et bibliothécaire, mars 2018

- Comment les communs transforment-ils l’action publique en Europe ? par Sylvine Bois-Choussy, la 2èèéme région (février 2018)

- Barcelone en commun une présentation de la démarche engagée à Bracelone après la victoire aux municipales sur Remix the commons ; février 2018.

- Podcast : Les biens communs : une vieille idée toute neuve ? une série de 5 émissions de Versus sur la radio suisse dont le retour des communs (Benjamin Coriat, Michel Briand)

- Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? axes de réflexion proposés lors de la journée académique de l’APDEN Aix-Marseille par Hélène Mulot, janvier 2018.

- Ce qui se joue désormais à Notre-Dame-des-Landes, c’est la possibilité de faire renaître les « communs » ; via Les communs d’abord, sur le site du Nouvel Observateur, une interview de la philosophe belge Isabelle Stengers à propos de l’avenir de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui insiste sur la manière dont ce mouvement est à mettre en relation avec la renaissance des Communs ; janvier 2018.

- Bilan du festival Brest en communs 2017, la diversité des actions dans une initiative hybride relaint acteurs associatifs et municipalité ; janvier 2018.

- Essai d’approche systémique des communs et de l’ESS, par Pierre Thomé publié dans Alternatives Economiques, janvier 2018.

- Graines de troc : cinq ans de partage sur framablog, janvier 2018/

- Les bibliothèques ont vocation à être des maisons des communs du savoir, une interview de du bibliothécaire Lionel Dujol pour la Gazette des Communes, décembre 2017.

- La ville comestible : vers une nature cultivée au service des communs par les vergers urbains, décembre 2017.

- Bilan de l’assemblée des communs de Lille 2015-2017, voir aussi en audio Assemblée des Communs de Lille : entretien avec Maïa Dereva, sur P2P foundation, décembre 2017.

- Communs urbains : des initiatives citoyennes nécessaires et en forte progression, interview de Michel Bauwens par Bruno Carballa pour le groupe Chronos, réalisée à l’occasion des ROUMICS 2017.

- Immersion dans la Fabrique Lyonnaise des Communs 2017, un événement organisé les 9 et 10 décembre à la MJC Confluence pour clore un cycle de rencontres et de travaux conduits depuis plusieurs mois à Lyon.

- Emission Radio Grenouille : Communs et Communs urbains, l’émission Métamorphoses sur Radio Grenouille se penche sur la question des Communs à l’occasion de la sortie du Dictionnaire des biens communs (avec Fabienne Orsi, Daniela Festa et Hervé Menchon comme invités).

- Bruno Latour : « Inventer une nouvelle Terre, notamment avec l’approche des Communs », dans une interview accordée au site Reporterre à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Où atterrir ? », Bruno Latour évoque la question des communs, novembre 2017.

- Les communs de capabilités, le chaînon manquant, Sur son blog Bibliobsession, Silvère Mercier présente la notion de « Communs de capabilités » proposée par Geneviève Fontaine pour reconnecter les éléments d’analyse originaux d’Elinor Ostrom aux questions de la justice sociale et de l’innovation territoriale, novembre 2017.

- Communs du savoir et bibliothèques, bibliographie sélective, à l’occasion de Bibliothèques en débat, 14 novembre 2017

- Le jardin Capucine, potager en milieu urbain animé par Terre des Possibles et Doc@Brest, réseau coopératif des bibliothécaires et documentalistes comme commun ; documentation d’un commun de l’Atlas des communs au pays de Brest, octobre 2017.

Réseaux autour des communs

- Vecam "citoyenneté dans la société numérique" : https://vecam.org/

L’association Vecam a été précurseur dans la diffusion des communs en France, avec notamment la publication en 2005 de "Pouvoir Savoir - Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle, puis en 2011 de"Libres savoirs, les biens communs de la connaissance".

En 2013, Vecam a impulsé le réseau francophone autour des communs et animé l’organisation de Villes en bien communs, devenu en 2013 le Temps des Communs.

Vecam soutien Remix the Commons/Remix biens communs, espace de documentation multimédia libre dédiée aux communs.

-  Savoirscom1 , collectif d’acteurs autour des communs de la connaissance : http://www.savoirscom1.info/

Deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae, auteur de Bibliobsession, bibliothécaire engagé pour les libertés à l’ère numérique et la libre dissémination des savoirs, et Lionel Maurel, alias Calimaq, auteur du blog S.I.Lex, chroniqueur sur @OWNI, juriste & bibliothécaire sont à l’origine de ce collectif défini par son Manifeste

- La Coop des communs , construire des alliances entre l’Economie sociale et solidaire et les Communes : http://coopdescommuns.org/

qui a pour objectif de "contribuer à la construction d’un écosystème favorable à l’éclosion de communs co-construits avec l’ESS et les pouvoirs publics intéressés".

- P2P Foundation France : http://blogfr.p2pfoundation.net/

Organisation autour du pair à pair initiée par Michel Bauwens qui fait une large place aux communs.

Pour aller plus loin

Quelques sites autour des communs

- A-brest, rubrique autour des communs
- Animacoop formation (100h) à la coopération où la question des communs tient une place importante.
- Assemblée des communs et wiki des communs
- Autour des pratiques collabortaives avec la section autour des communs
- Bibliobsession blog de Silvère Mercier, alias Silvae.
- Biblio mise en ligne dans le dossier de Silvère Mercier de la BPI qui présente une série d’ouvrage sur les communs.
- La chambre des communs ; pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les acteurs économiques.
- Les communs d’abord
- La Coop des communs.
- Remix the commons, plateforme multimédia ouverte et collaborative sur les communs.
- Savoirscom1, collectif d’acteurs autour des communs de la connaissance.
- S.I.Lex, blog de Lionel Maurel, alias Calimaq
- Vecam, citoyenneté dans la société numérique.

Vous trouverez sur le média collaboratif Les communs d’abord de nombreuses publications reliant communs et d’autres champs comme la culture, l’urbanisme, les territoires, l’économie, le travail, l’ESS .. ..

Quelques publications autour des communs [2]

- Numéro spécial de la revue NETCOM : Communs urbains et équipements numériques, dirigé par Hervé Le Crosnier et Philippe Vidal. , décembre 2017.

- Le Dictionnaire des biens communs aux PUF, aout 2017 ; Rochfeld Judith, Cornu Marie, Orsi Fabienne ; " Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? ... Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes."

- Vers une république des biens communs ?s, Colloque de Cerisy, 8 au 15 septembre 2016 , les vidéos des interventions mis en ligne sur Remix the commons.

- Une introduction aux communs de la connaissance, C&F édition, novembre 2015 ; "dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d’une approche ouverte et coopérative des savoirs".

- Le retour des communs sous la direction de Benjamin Coriat, mai 2015 aux éditions Les liens qui libèrent ; "Autour des « communs » se noue aujourd’hui un espoir fort de transformation sociale à partir d’institutions ou d’entreprises proposant des ressources en accès ouvert. Cet ouvrage entend alimenter la réflexion sur les potentialités qu’offre le renouveau de ces communaux collaboratifs."

- La renaissance des communs, David Bollier, C. L. Mayer, 2014
"Excellent petit livre d’introduction pour tout comprendre de l’utopie pragmatique des Communs" en pdf (97 pages)

- Libres savoirs, les biens communs de la connaissance un ouvrage coordonné par Vecam et publié par C & F Éditions, mai 2011, mis en ligne sur le site de Vecam en décembre 2014.

- Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles, ElinorOstrom De Boeck, 2010 ; "un ouvrage essentiel de celle qui en octobre 2009, est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d’économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ». Concerne les Communs naturels et pas du tout les communs de la connaissance".

- POUVOIR SAVOIR : Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle. Un ouvrage collectif coordonné par Valérie Peugeot et publié par C & F Éditions (256 pages), 1er avril 2005 dont certains articles ont été mis en ligne par C & F Éditions et dont les articles,sont tous publiés sur le site de Vecam. Il accompagne la rencontre [ http://vecam.org/rubrique83.html "Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle"] organisée par l’Association Vecam à Paris.

[1publié dans le numéro spécial "Communs urbains et équipements numériques" de la revue Netcom, sous la direction de Hervé Le Crosnier et Philippe Vidal

[2En reprenant des éléments de la
Biblio mise en ligne dans le dossier de Silvère Mercier de la BPI qui présente une série d’ouvrage sur les communs.

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)