Stage DESS : Les Pays en Bretagne, territoire pour organiser la diffusion des TIC ? D.E.S.S. Techniques d’Information et de Communication dans le Développement Territorial

, par  Michel Briand , popularité : 3%

Réalisé par Yannick Cucotti du 15 avril au 30 juin 2002

Situation :

Constitué à l’initiative de la Mairie de Brest, piloté par Michel Briand, adjoint au Maire, le groupe de travail municipal "Citoyenneté et Nouvelles Technologies" est un lieu d’échange et d’actions sur les Nouvelles Technologies dans la Cité. Mis en place depuis janvier 1997, il travaille au développement de l’Internet citoyen à travers 4 axes de travail structurés autour de cercles de réflexion et d’action :

1. L’éducation (portail éducatif)

2. Les associations (portail associatif réalisé par l’association Infini)

3. Les points d’accès publics (40 P.A.P.I. et 17 espaces multimédia, dont 7 au sein de groupes scolaires)

4. Accès aux droits et à l’emploi (portail)

Ce groupe de travail, pionnier dans son domaine, à ensuite élargi ses réflexions à l’échelle de la Communauté Urbaine de Brest (C.U.B.). Et depuis juin 2001 (le 14 juin), c’est un nouveau groupe de travail sur les T.I.C. qui s’est constitué au sein du Pays de Brest. Composé d’élus et de techniciens, ce groupe vise à développer au sein du Pays une dynamique s’appuyant sur l’existant, une démarche ascendante visant à développer l’appropriation et les usages du multimédia et de l’internet (sites Web, portails locaux ou thématiques...).

Objectifs du stage :

Le stagiaire prendra part à ce projet en menant un travail d’observation, d’analyse des attentes, de contribution à la définition des axes de travail et d’une formalisation de la méthodologie basée sur une analyse comparative permettant de synthétiser sur les Pays de Brest, Morlaix et Vannes la conception de chaque acteur impliqué dans les T.I.C., qu’il soit élu, technicien ou associatif. Le rendu pourrait prendre la forme de fiches-projet, à raison d’une par structure de coopération et/ou par axe de travail, ce qui permettrait une meilleure visualisation.

Terrain :

Une première phase consisterait à rencontrer les différents élus et acteurs du Pays de Brest afin de cerner leurs attentes en matière de T.I.C.

Dans un second temps, des déplacements au sein des Pays de Morlaix et de Vannes permettront de recenser les réalisations et projets des acteurs dans une démarche de diagnostic territorial.

Soutiens

Cette volonté de développer l’usage et l’appropriation basée sur les Pays au sein de laquelle le Pays de Brest souhaite jouer un rôle majeur a reçu le soutien des responsables du Conseil Général du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne (M. le Président de Mégalis) ainsi que celui des acteurs du Pays de Brest au sein duquel les T.I.C. sont inscrits dans le Schéma de Services. Le Préfet de Région, pour sa part, a montré son intérêt pour ces questions en organisant une réunion entre les acteurs des différents Pays bretons pour soutenir le développement des T.I.C. La Bretagne est en effet particulièrement engagée dans la constitution des Pays ( 21 ont déjà été contractualisés ou sont en passe d’être finalisés) et la présence du réseau Mégalis ainsi que d’une importante communauté d’acteurs en lien avec les T.I.C. répartis sur l’ensemble du territoire régional font du croisement de ces deux thématiques, techniques et territoriales, un axe de travail particulièrement porteur au caractère novateur.

Enfin, cette démarche est également encouragée par un intérêt fort exprimé par le délégué de la D.A.T.A.R. aux N.T.I.C., M. Bruno Cassette, qui souhaite intégrer un volet « Société de l’Information » dans les Contrats de Pays.

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)