Le groupe de travail Citoyenneté et Nouvelles Technologies

, par  F. Morvan , popularité : 91%

Constitué à l’initiative de la Mairie de Brest et piloté par Michel Briand, adjoint au Maire, ce groupe est un lieu d’échange et d’actions sur les Nouvelles Technologies dans la Cité. Cette organisation en réseau permet une réelle réactivité tant dans la réflexion que dans l’action.

Participants

Le groupe " Citoyenneté et Nouvelles Technologies "(CNT) est composé d’environ 120 personnes dont les origines sont diverses mais qui partagent l’objectif commun de favoriser l’émergence des technologies nouvelles dans la cité, en s’assurant qu’elles profitent à tous.

Depuis sa création en Janvier 97, le groupe s’est structuré en 3 "cercles" qui mènent une réflexion sur l’usage d’Internet dans l’éducation, les associations et les points d’accès publics. Un quatrième cercle " Accès aux Droits et à l’Emploi " a vu le jour en septembre 99. Le travail des cercles est coordonné par des réunions plénières du Groupe CNT.

L’origine des participants est diverse selon les centres d’intérêts : permanents ou bénévoles d’associations, professionnels de l’enseignement, d’administrations ou d’institutions, ainsi que quelques rares particuliers ou entreprises

Chaque " cercle " fonctionne de façon autonome, et se réunit, une à plusieurs fois par trimestre selon ses besoins et les actions en cours. Le groupe CNT se retrouve en séances plénières 2, 3 fois par an pour faire la synthèse des actions des cercles et proposer des moments de réflexion collectifs.

- Le cercle Éducation réunit tous les partenaires du secteur éducatif intéressés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication : y participent , des enseignants, des chefs d’établissement, des représentants de Éducation Nationale, de l’IUFM, des établissements d’enseignement supérieur. Quelques entreprises souhaitant apporter leur concours à certains projets et sont également présentes. Le projet Brestécoles est suivi par ce cercle, ainsi qu’Itinéraire en Pays de Brest ou le Chemin des Pistes.

- L’objectif du Cercle Associations est de favoriser la pénétration des NTIC dans le tissu associatif local. Le partage des compétences acquises et le dialogue inter-associatif favorisé par ce cercle, constituent un puissant levier pour démultiplier les efforts. Il programme la fête de l’Internet, le forum Internet pour Tous dans les associations ou des rencontres ponctuelles

- Le cercle "Accès publics" est soucieux de ne pas laisser se creuser l’écart entre les gens qui accèdent aux nouvelles technologies et ceux qui, pour des raisons économiques ou culturelles n’y ont pas accès. Il étudie et pilote la mise en œuvre de matériels accessibles à tous dans des lieux publics. Les participants à ce groupe sont le plus souvent issus des PAPI brestois.(Points d’Accès Public Internet)

- Le cercle Accès aux Droits, Accès à l’Emploi

http://www.cub-brest.fr/acces-droits-emplois/

Le développement de l’Internet et la mise en réseau (création de sites web) ouvre de nouvelles possibilités d’accès à l’information, en particulier pour les personnes en recherche d’emploi, ou de formation.

A Brest, l’enquête récente menée sur les usages des Points d’Accès à Internet dans les bibliothèques, montre qu’une consultation sur trois est liée à la recherche d’emploi ou de "jobs" d’été.

Par ailleurs, l’information sur les droits, sur les différents dispositifs d’accès à ces droits est souvent dispersée. Les outils mettant en œuvre les T.I.C. sont un moyen de rassembler l’information et de faciliter l’accès aux ayants droits.

Une trentaine d’institutions et d’associations locales a travaillé sur la création d’un " Portail ", mis en ligne le 15 juin 2001, et qui offre à la population brestoise et du bassin d’emploi, des informations locales (mais aussi générales) sur l’accès à l’emploi, la formation initiale et permanente, la reconversion professionnelle, et les droits liés à ces recherches. D’autres services complètent le portail : des informations pratiques, des fiches métiers, des simulations de situations...

- Un groupe d’ animateurs multimédia brestois s’est constitué depuis le début novembre 99, regroupant :

les animateurs PAPI les animateurs de quartiers les aides éducateurs spécialisés...

Ce groupe s’est donné le but de se rencontrer régulièrement pour échanger, partager et faire ensemble : des projets (site fédérateur, forum...) des réunions à thèmes (formation, pédagogie...) de la pratique en salle multimédia Une vingtaine d’animateurs NTIC se sont retrouvés une fois par mois en 99 et 2000 pour échanger autour de leurs expériences.

Afin de favoriser et faciliter les échanges, une liste de discussion a été créé par l’association INFINI. Une rencontre a également été organisée en décembre 2000 entre animateurs brestois et les animateurs " Cybercommune "du Conseil régional.

- Les Mardis des NTIC ont été créés pour permettre aux membres du groupe CNT, largement ouvert, de s’auto-former aux techniques de l’Internet et du multimédia. Chaque trimestre des membres du groupe proposent au collectif des séances de sensibilisation sur des thèmes aussi variés que la réalisation d’images panoramiques, le logiciel libre, le référencement de sites, la pratique d’un logiciel de traitement d’image, etc.

- Une lettre mensuelle @Brest Multimédia sert de lien d’information entre les membres du groupes et ses partenaires .

Le groupe de travail municipal CNT est à l’origine de divers projets réguliers :

- Fête de l’Internet , en mars.- 5 éditions

- Forum "Internet Pour Tous dans les Associations" Brest, 2 jours en octobre, au Quartz associé au salon de l’informatique professionnelle Informatica (4 éditions)

- Appel à projets de la ville de Brest Les usages du Multimédia et d’Internet dans la ville.. De 2 000 à 15 000 F d’attribution par projet, pour un total de150000 F. (En 2000 et 2001)

- Rencontres MIREL (Multimédia, Internet et Réseaux Éducatifs Locaux) à Saint Étienne, les 24 et 25 Mai 2000. A Brest, les 27 et 28 Mai 99 .Rencontres de réseaux éducatifs locaux œuvrant dans le domaine de l’appropriation des NTIC

Ou d’actions ponctuelles :

- Rencontre brestoise de l’Internet Citoyen et Solidaire Brest, du 27 novembre au 2 décembre 2000

- Forum "Emploi, Métiers et Nouvelles Technologies" Brest, au Quartz les 19 et 20 mai 2000

- Rencontre Régionale Villes Internet Le Quartz / Brest / 20-21 juin 2001, co-organisée avec la Conférence des Villes de Bretagne et la Ville de Brest et avec le soutien de l’Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV).

- Séminaire sociologie. Les sciences humaines dans la société " Internet et multimédia, de nouveaux territoires, de nouvelles gouvernances " février 2001 Université de Bretagne Occidentale Brest

Projets

Deux nouveaux chantiers ont été lancés en mai 2001 :

- la réalisation d’un portail de la vie associatives et de l’expression des habitants, permettant d’offrir à nos concitoyens, à la fois un ensemble de services proposés par les associations locales, et en même temps la possibilité d’exprimer sa propre créativité sur le net.

http://portail.infini.fr

- Un portail " Educatif ", regroupant, avec des outils communs, les sites du monde éducatif : écoles, collèges et lycée, mais aussi l’enseignement spécialisé et les associations exerçant dans les domaine de l’enseignement, de la formation, de l’éducation.

en 2002

- la création d’un Centre de ressources coopératif des 70 lieux d’accès

- l’organisation d’une rencontre Bretagne Armorique

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)