Outils d’expression , création multimédia Problématique du comptoir
Malgré le virage commercial pris par le web à la fin des années 90,
l’Internet reste avant tout un espace d’expression, d’échange et de
mutalisation d’informations, mises à disposition par des individus ou
structures qui se l’approprient et le mettent au service de projets
(personnels, associatifs, institutionnels...).
L’émergence de nombreux
outils de travail collaboratif en ligne favorise la production de
contenus en commun et les pratiques démocratiques au sein des
communautés virtuelles : qu’il s’agisse de SPIP, PHP Nuke, daCode, wiki
pour la publication, de Papyrus pour la gestion de portail fédératif ou
de Glasnost pour la gestion de projets et de décisions, ces outils
initient des pratiques nouvelles en matière de gestion coopérative de
l’information.
Mais si la mise à disposition d’outils permet
d’envisager des pratiques innovantes, suffit-elle réellement à faire
évoluer radicalement les pratiques en matière de communication ?
Comment
l’utilisateur peut-il s’y retrouver et faire le bon choix parmi tous les
logiciels disponibles en fonction de ses projets ?
Quel accompagnement
proposer aux utilisateurs et sous quelle forme ?
Comment développer
autour de ces nouveaux outils des réseaux d’échange et d’entr’aide sur
les utilisations qui en sont faites ?
Et au-delà, ne faut-il pas
craindre qu’une trop grande simplicité d’accès aux outils de publication
fasse oublier que l’essentiel n’est pas la forme... mais le contenu, et
qu’on ne s’improvise pas comité de rédaction d’un magazine parce qu’on
dispose d’une imprimante collective...