Observation des usages, évaluation des pratiques
Connaître le public de chaque espace, la fréquentation, l’utilisation des équipements et les activités pratiquées
Observation des usages
Pour connaître les usages qui sont faits de l’outil informatique dans les espaces multimédias, une solution consisterait à interroger les usagers via des questionnaires (numériques pour une analyse simplifiée).
On peut envisager de suivre l’usager dans son utilisation de l’espace, dans ce cas les questionnaires seraient nominatifs (un pseudo ferait l’affaire), ou bien de faire à intervalles réguliers un recensement anonyme en demandant aux personnes présentes de répondre au questionnaire.
De plus, pour caractériser chaque espace et comprendre les habitudes des usagers, l’animateur devra tenir à jour un bilan des activités qu’il propose et du matériel à disposition.
Évaluation des pratiques
Une des tâches du coordinateur va être le dépouillement et l’analyse des questionnaires collectés. Une étude ainsi qu’une comparaison avec les données nationales seront utiles à la rédaction et la présentation des bilans. De plus cette évaluation des pratiques, avec les arguments qu’elle fournira, permettra de conforter le centre de ressources dans son rôle de force de propositions.
Veille technologique
Autre rôle du centre de ressources, observer l’évolution des technologies utilisables dans les espaces, les avancées en matière de débit… mais avant tout, il doit suivre l’évolution des usages, les tendances d’appropriation sociale, les modèles d’apprentissage… via les études nationales ou mondiales :
Exemples d’informations intéressantes à recenser - à l’échelle d’un espace
– L’usager (âge, sexe, activité)
– ses usages (l’importance, le temps accordé à chacun de ses usages de l’outil) et l’évolution dans le temps de ces usages
– les activités proposées dans un espace (le classement des activités selon leur succès)
– Le degré de satisfaction des usagers
P.S.
L’observation et l’évaluation demandent la création et le développement d’une base statistique d’intérêt régional (à étudier donc par le CRB)