De la ville aux pays de Brest et de Bretagne Point de vue rédigé pour la revue de la Datar en avril 2002

, par  Michel Briand , popularité : 8%

Mutualiser, diffuser les tic en proximité

Avec 20 à 30% d’internautes, la multiplication des objets numériques et multimédia, la société française entre dans une nouvelle étape, celle de la diffusion des usages.

Après quatre ans d’une politique locale d’appropriation des usages, la ville de Brest a entrepris une démarche d’ouverture aux 80 communes du pays de Brest.

Les 30 à 50 participants aux réunions (dont 15 à 20 élus) montrent que l’échelle du pays est adaptée pour s’informer, échanger, à moins d’une demi-heure de déplacement. Nous pratiquons des réunions courtes (1h30) alliant tour de table et apport extérieur (présentation de l’ADSL, de service public.fr).

Les projets existants s’élargissent : brochure commune pour la fête de l’internet avec 60 partenaires, centre de ressource des cybercommunes et points d’accès public, portail d’accès aux droits, éducatif.

Plusieurs pays de Bretagne se mobilisent sur les TIC. Nous travaillons à confronter nos démarches avec Vannes, Morlaix, St Brieuc et au sein la commission usages et services aux habitants du syndicat mixte du réseau haut débit (Mégalis).

Prendre en compte l’ensemble des territoires, introduire coopération, participation et information ouverte dans un service public local trop souvent cloisonné et hiérarchisé à nous d’introduire des contenus territoriaux dans le schéma de service de l’information.

Michel Briand, adjoint au Maire de Brest

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Eco-sol-brest Brest-ouvert (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne Creative, réseau de l’innovation sociale et des transitions (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)