Accompagner les jardins d’expression et de débat public Juste un Autre Réseau d’INitiatives et d’Expression

, par  Michel Briand , popularité : 4%

Les progrès des technologies, la convergence autour du numérique, la diffusion de l’accés rendent possible bien des innovations.

En moins d’une génération internet et les réseaux de communication se sont imposés comme une révolution dans la façon d’échanger, d’entreprendre, d’accéder aux savoirs, à la culture, aux loisirs.

Sur internet,la plupart les innovations ne viennent pas des laboratoires des grandes firmes.

.

Mél, web, échanges de fichiers, de musique, chat, Les outils de l’internet sont nés d’usages bâtis par des groupes d’utilisateurs.

Aujourd’hui les outils de publication coopératifs rendent accessibles à un très grand nombre l’écriture, la publication, la production coopérative sur internet.

Comme pour le mél et le web, les usages vont très vite dépasser les petits groupes de précurseurs. et toucher des centaines, des milliers de personnes.

Mais l’enjeu n’est pas seulement de permettre des écrits individuels ou communautaires, au delà des outils c’est un espace d’innovation sociale et culturelle qui s’ouvre.

A l’heure où le lien entre élu-e-s et habitant-e-s, le bien public sont fragilisés n’a-t-on pas ici des outils facilitateurs pour le lien social, la mise en réseau, la participation, la construction de sens partagé sur un quartier, une ville ou un territoire ?

Dans une société

 où l’accés à internet reste très minoritaire,

 où la culture administrative, l’organisation hiérarchique freine bien des pratiques coopératives ou d’initiatives locales

 où l’expression et le débat public sont rarement encouragées

la mise en oeuvre de ces outils demande un accompagnement.

Une politique publique d’écriture, d’initiative, de coopération peut avoir pour objet :

 de réduire l’appréhension de l’outil informatique pour lequel beaucoup de personnes n’ont pas encore d’usages

 de diffuser cette culture de la coopération de l’écrit public auprès de corps sociaux peu habitués

 d’aller à a rencontre et donner envie d’écrire, d’être lu, d’échanger à toutes celles et ceux à qui la parole est rarement donnée

 de relier sur un territoire la multiplicité des formes d’expression

 d’expérimenter de nouveaux modes de débat participatif qu veindront enrichir les formes parfois usées de la démocratie représenative