Une carte collaborative des communes où les maires ont pris un arrêté pour protéger la population des pesticides
Le renvoi du maire de Langouet au tribunal administratif par la préfete de Bretagne a déclenché un élan de solidarité comme en rend compte la manifestation à Rennes le 23 septembre et la création d’un comité de soutien [1] pour protéger les habitants contre les pesticides
La médiatisation de l’action de Daniel Cueff souhaitant protéger la santé des habitants de sa commune a aussi déclenché une vague d’arrêtés de maires prenant eux aussi un arrêté interdisant les pesticides ou à proximité des habitations.
C’est ce qui nous a donné l’idée la semaine dernière avec Louis julien de la Bouêre du collectif Tiriadet co-pésident d’OpenStreetMap d’initier une carte collaborative de ces communes.
https://arretes-contre-pesticides.gogocarto.fr/annuaire
la liste des communs au 8 septembre
En début de semaines une vingtaine de communes étaient placées sur la carte, puis 30, et 45 à ce jour (samedi 7 septembre). Le choix d’une cartographie collaborative où chacun peut contribuer permettra nous l’espérons de suivre la progression de ce mouvement de santé publique
Nous avons utilisé pour cela l’outil Gogocarto [2] développé pour les Colibris par Sébastain Castro et qui permet rapidement de créer une carte en choisissant les informations répertoriées.
Dans ce choix qui peut évoluer, nous avons placé une catégorie qui indique si l’arrêté a été pris, attaqué par un préfet, jugé par un tribunal ..
Une démarche collaborative ouverte
Notre démarche est collaborative, c’est à dire qu’à la mode de wikipedia ou des cartes ouvertes d’OpenStreetMap [3] nous faisons appel aux contributeurs et contributrices pour faire vivre la carte.
Comme eux nous plaçons les contenus sous une licence qui en permet librement la réutilisation (ici CC by sa).
La coopération ouverte et le partage sincère nous semblent des conditions nécessaires pour faciliter la convergences des acteurs et actrices des transitions afin d’être en confiance et plus efficace alors que la société humaine est confrontée à l’urgence climatique
Voir à ce sujet l’appel de Tournai du 30 septembre auquel nous avons contribué :
Coopération ouverte pour un monde vivable et désirable
Merci de vos contributions à cette démarche collaborative ouverte et de vos remarques sur la carte proposée.
Michel Briand, Louis Juiein de la Bouëre
[2] une application utilisée par la cartes mutualisée Transiscope et près de cent acteurs majoritairement associatifs