Prof@brest : à la découverte du Wikiconcours

, par  Michel Briand , popularité : 14%

Le 12 novembre à 18H à la Coopérative Pédagogique Numérique 29, site du lycée Vauban, le réseau Prof@brest invite à échanger avec Edith Boulo, professeure-documentaliste, autour du Wikiconcours : un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire.

Durant ce nouveau rendez-vous convivial prof@brest, ouvert à tous, Edith Boulo, professeure-documentaliste au lycée Kerichen - La Pérouse, évoquera sa participation au Wikiconcours lors de l’année scolaire 2017-2018. L’objectif du Wikiconcours est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, à la fois disciplinaires et numériques. Edith Boulo témoignera de son expérience : la présentation du concours et des grands principes de Wikipédia à la classe (en l’occurrence une classe de première), le déroulement du travail au cours de l’année et les difficultés rencontrées, quelques exemples de réalisations d’élèves.

Ce rendez-vous prof@brest permettra aussi de découvrir le nouveau site Bretagne-Educative : un site contributif pour mettre en réseau les initiatives et construire un territoire apprenant.

Une rencontre Prof@brest à la CPN29

POUR EN SAVOIR PLUS


MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?

Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.

Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?

Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours à l’ensemble des professeurs susceptibles d’être intéressés. Céline Le Gall, professeure de français, trouvait l’idée motivante, et nous avons donc travaillé avec sa classe de 1reS. Cette première expérience a été intéressante, mais nous avons manqué de temps, et nous en avons tiré profit pour cette nouvelle édition.

Comment ce projet a-t-il été mis en œuvre ?

Le fonctionnement est laissé au libre choix des enseignants : certains proposent à leurs élèves d’effectuer des traductions d’articles existants dans d’autres langues ; d’autres travaillent avec leur classe à l’élaboration d’un seul article (ce qui pose sans doute des problèmes d’organisation, mais permet des réalisations plus ambitieuses) ; nous, nous avons laissé les élèves choisir leurs sujets, sur lesquels ils travaillaient seuls ou en groupe, et qui étaient des créations ex nihilo, des traductions ou, pour un groupe, des améliorations apportées à un article existant.

Nous avons commencé par leur présenter les principes fondateurs de Wikipédia (encyclopédie, neutralité de point de vue, licence libre, projet collaboratif) et leurs conséquences pratiques pour leur travail : nécessité de sourcer leur travail, de ne pas prendre parti, et de s’appuyer sur la communauté.

Pour les aider, nous leur avons donné des liens vers des articles à créer. Mais les élèves ont passé un temps assez important à choisir leurs sujets : il n’est pas facile de trouver un sujet non encore existant, correspondant aux critères d’admissibilité, et pour lequel il est possible de s’appuyer sur des sources secondaires de qualité.
Ensuite, nous les avons laissés effectuer leurs recherches, en les guidant en cas de difficulté.


Comment dépasser la difficulté de l’apprentissage des règles particulières d’écriture sur wikipedia ?

Ce n’est pas le point le plus facile à traiter. Malgré l’avancée que représente l’éditeur visuel, il reste un certain nombre de difficultés techniques ; et l’établissement d’une infobox correcte n’est pas la compétence la plus utile à développer chez des élèves qui n’ont pas nécessairement vocation à devenir wikipédien. Mais si un article est correctement rédigé, structuré et sourcé, il sera admissible et les modifications formelles peuvent être effectuées ensuite à l’aide de la communauté – si on la sollicite – ou des accompagnateurs du Clemi. L’important est de mettre l’accent sur ce qui rend un article admissible.

Quelles sont les compétences que cela développe pour les lycéens ?

Elles sont nombreuses, mais à des degrés divers selon les sujets traités. Et surtout, cela permet d’aborder pratiquement un certain nombre de notions.
D’abord, ce projet leur permet de mieux connaître un outil qu’ils utilisent presque quotidiennement, mais dont le fonctionnement et les principes leur sont très mal connus (ce qui n’est pas le cas des seuls lycéens, du reste).

Ensuite, c’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer.

La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit.

Enfin, la notion de travail collectif prend ici tout son poids : la communauté surveille ce qui est fait, intervient, sanctionne parfois, mais elle est composée d’individus, à qui il est possible de s’adresser pour demander des conseils, une aide technique, une relecture, ou une explication suite à une intervention.

Et pour te situer quelques mots pour te présenter et ton intérêt pour Wikipedia

Sans faire partie des wikipédiens assidus, j’ai un compte depuis quelque temps déjà : au départ, je voulais mieux connaître le fonctionnement interne de cette encyclopédie, qui a réussi un pari incroyable. J’effectue quelques modifications mineures çà et là, et, de temps en temps, il m’arrive de rédiger ou surtout de traduire un article. Je contribue également à Wikisource, un projet frère beaucoup moins connu, qui permet d’accéder à des textes du domaine public, et dont la particularité est de confronter le fac-simile des ouvrages avec sa transcription : les erreurs de transcription peuvent ainsi toujours être corrigées de manière fiable.

Que conseillerais-tu à un.e enseignant.e qui voudrait se lancer dans un tel projet ?

Je pense qu’il est très utile de se former soi-même en amont à Wikipédia, pour éviter d’être découragé par des obstacles techniques. Une certaine habitude du fonctionnement de l’encyclopédie permet aussi de mieux interagir avec les wikipédiens, ce qui peut être un atout non négligeable pour le reste de l’opération : l’un d’eux a été d’une aide précieuse pour le choix d’un des sujets ; plusieurs autres ont aidé à la relecture.

Personnellement, même si j’avais déjà un compte sur Wikipédia, j’ai suivi le premier Wikimooc, qui est vraiment très bien fait et très complet. Si l’on n’a pas le temps de le suivre, il est quand même très souhaitable de consulter quelques vidéos de présentation, et de créer un compte pour commencer à effectuer soi-même quelques modifications ; cela permet d’être plus à l’aise pour guider les élèves.

Et comme pour tout concours, il est bien sûr indispensable de consulter les rapports de jury et les réalisations des lauréats des sessions précédentes.
Enfin, quel que soit le résultat, l’expérience est intéressante en soi, et globalement appréciée par les élèves qui y participent.

Quelques liens utiles :