Webinaire le 6 avril à 17h : Enseignant, Conseiller Pédagogique, collaboration ou coopération ?

, par  Michel Briand , popularité : 8%

La période de crise actuelle autour du COVID a amené à modifier les pratiques pédagogiques, et confrontant l’ensemble des enseignants à la nécessité de l’enseignement hybride et à distance.
Pour y répondre, les fonctions de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques se sont développées dans nos établissements. Confrontés à une demande massive, les conseillers pédagogiques ont intensifié des pratiques de coopération et d’animation. Les périodes de crise se résolvent souvent par plus de coopération et de collaboration. Qu’en est-il exactement dans ces échanges ?
Comment travailler ensemble entre enseignants et conseillers pédagogiques ? Sur quels périmètres ? Quelles postures adopter ?

Quatre présentations de retours d’expériences suivi d’un échange et proposition d’un cercle apprenant par le groupe hybridation en coopération ouverte de Riposte Créative Pédagogique.

un texte repris de la page du groupe hybridation en coopération ouverte de Riposte Créative Pédagogique

Ce webinaire se déroulera le 6 avril à 17 heures (heures de Nantes) et débutera par 4 présentations :

 Retour d’expérience sur la création d’un MOOC à l’IMT Atlantique. Anne Chastrusse, Chargée de mission MOOC et Romaric Ludinard, maître de conférences
 Retour d’expérience de l’Université de Bretagne Occidentale. Karine Thépot-Caudan, Directrice du SIAME (Service d’Ingénierie, d’Appui et de Médiatisation pour l’Enseignement)
 Retour d’expérience du métier de conseiller pédagogique en primaire. Nadia SEBBANE-MENACER, Conseillère pédagogique de l’Académie de Reims, Aurélie Marche et Valérie Michel, professeurs des écoles dans des classes de CP en éducation prioritaire (école élémentaire Dauphinot) de l’académie de Reims
 Retour d’expérience d’une université du Québec. Claude Boucher, Conseillère pédagogique au sein du Service de pédagogie universitaire et de formation à distance de l’UQAT

Un webinaire animé par Eric Tanguy de l’université de Nantes.

Ces présentations seront suivies d’un temps d’échanges enfin nous évoquerons la possibilité de continuer ces échanges dans un "cercle apprenant" [1]

Pour vous inscrire et obtenir le lien du webinaire en retour de mail, merci de compléter le formulaire d’inscription

La prise de notes collaborative se fera en utilisant ce pad


les 4 Webinaires à venir

(heure française)

Une nouvelle série à venir est en cours de finalisation.
 1. Essai collaboratif d’un nouveau jeu - le 31 mars 13h30 (heure métropole) Marie Latour revient pour nous présenter un jeu documentaire.
 2. Enseignant, Conseiller Pédagogique, collaboration ou coopération - Le 6 avril à 17 heures (heures de Nantes)
 3. Le tutorat dans l’enseignement supérieur - Le 21 avril à 18 heures (heure de Rennes )
 4. La fabrique des Ressources Educatives Libres le portail québecois a été sollicité pour une présentation.


les webinaires en construction
N’hésites pas à consulter les pages de ces webinaires et à prendre contact avec l’organisateur. Si vous n’avez pas le contact direct, utilisez notre liste de diffusion, il/elle est forcément abonnée : -)

 1. Des infrastructures pour des TP numériques à distance
 2. Construire et coopérer autour de banques d’exercices, l’informatique en exemple
 3. Des échanges de pratique autour de l’hybridation et de la distance
 4. Un point sur le développement de ressources dans les projets ANR Hybridation - quelles coopérations sont possibles ? Comment construire ensemble ?
 5. Quelles sont les rôles et missions des tuteurs aujourd’hui ?
 6. La question de la formation/accompagnement des tuteurs étudiants
 7. Quelles solutions développées en cours de langues
 8. La question des transitions ou de la résilience

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à ce travail commun.


Pour aller plus loin autour des Webinaires passés

Suivez les liens sur la page webiaire pour retrouver des ressources complémentaires et les enregistrements des séances.

 0. Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13 octobre, partagé par IMT Atlantique
 1. Former à la coopération "en communs", retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", avec Laurent Marseault le 19 octobre
 2. Motivation et engagement des étudiants : enjeux en contexte de formation hybride : Denis Bédard (Université de Sherbrooke) nous a parlé des enjeux liés à la motivation et à l’engagement des étudiants dans les conditions actuelles - le 3 novembre 16 heures
3. Pédagogie de crise : et après ? avec Michel Briand et co-organisé par Askoria, PFPS CHU Rennes et IFPEK - 12 novembre 2020
- 4. Si la co-modalité m’était contée… quel design pour une expérience réussie ? : Didier Paquelin (Université Laval - Québec) le 16 novembre à 14 heures proposé par IMT Atlantique - Diaporama
- 5. L’évaluation dans des dispositifs hybrides : Emmanuel Sylvestre (UNIL Lausanne), le 17 novembre à 8 heures 30 proposé par IMT Atlantique - Support de présentation et plus encore
 6. La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ? : Matthieu Petit (Université de Sherbrooke) et Lucie Dionne (UQAR), le 18 novembre 18 heures proposé par le GRIIP - Université du Québec
- 7. Pédagogie active en grand groupe : éclairage via les modalités de la classe inversée : Animé par Loïc Martin, IFPEK - Jeudi 3 décembre 2020
 8. La collaboration en soutien à la pédagogie universitaire à l’Université du Québec : Marie-Michèle Lemieux, coordinatrice de la communauté GRIIP et Alain Huot, professeur en éducation et président du GRIIP - le 8 décembre 16 heures
- 9. TP hybrides et à distance - retours d’expérience - le 19 janvier 2021 à 14 heures (France)
- 10. Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation : Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane - le 22 janvier 2021 à 14 heures
- 11. Hybridation de la formation : entre présence et distance - Animé par Jean-Marie Gilliot - maître de conférences à l’IMT Atlantique - organisé par IFPEK - le 21 janvier 2021
- 12. Hybridation des enseignements dans les formations aux métiers de l’humain (santé, travail social, arts) : Lydie Dondelli (santé), Chloé Mahier (métiers de l’art), Amélie Larget (santé) - Lundi 1er février 2021 à 14 heures