Proposition d’un temps d’échange sur Riposte Créative Bretagne mercredi 13 janvier à 15h30

, par  Michel Briand , popularité : 16%

Créé durant le premier confinement, Riposte Créative Bretagne a permis de rendre visibles des centaines d’initiatives de solidarité en riposte à la crise sanitaire avec la description et la cartographie de 450 « ripostes ». Un peu partout en Bretagne, des collectifs se sont organisés dans l’urgence tels ces couturières autour de la fabrications de masques, ces fablab produisant des visières pour les hôpitaux et ces multiples initiatives de solidarité au pied des immeubles aussi bien que dans les petites communes.

Un archipel de Ripostes créatives a vu le jour en France qui se sont retrouvées lors d’un temps d’échange « entre l’avant et l’après » organisé par la Riposte Creative Territoriale du CNFPT le 18 novembre auquel ont participé une centaine de personnes.

Cette mise en lumière des actions locales où les acteurs ont accès à une écriture directe mise en valeur par une carte est nouvelle dans l’espace des démarches participatives.

Durant le second confinement un autre projet est né de Riposte alimentaire porté par des acteurs de la résilience alimentaire. Partie prenante de cette démarche en prolongement, Riposte alimentaire Bretagne a commencé à mettre en valeur circuits courts, plans d’alimentations territoriaux, magasins de producteurs et ces centaines d’initiatives autour d’AMAP, de jardins partagés, de compostages collectifs, de grainothèques …

  • Quel bilan tirer ces quelques mois de Riposte Créative Bretagne ?
  • Qu’est ce que cela peut inspirer pour des coopérations territoriales ouvertes ?
  • Quelle suite à Riposte Créative Bretagne ?
  • Quels espaces possible à l’intar de Riposte alimentaire autour de réponses à inventer sur le climat, un numérique responsable (lowtech), la relocalisation, le faire soi-même (fablab) l’accompagnement du pouvoir d’agir, les solidarités, l’inclusion numérique …

Pour un temps d’échange ouvert sur ces questions nous invitons les personnes qui ont participé à Riposte Créative Bretagne ou Brest et celles intéressées par la dynamique à se retrouver mercredi 13 janvier à 15h30 et peut être ébaucher les Prochains Petits Pas Possible en suite de Riposte Creative Bretagne.

Une démarche qui s’inscrit aussi dans le mouvement émergeant de résilience des territoires [1]

Michel Briand, Benoit Vallauri

- Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/88555735407

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne-Educative, réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne. (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)