Communs transition et services de proximité au pays de Brest, le projet déposé

, par  Michel Briand , popularité : 6%

Un projet de l’appel à envies de faire de la ville de Brest autour de la documentation et de la carte des communs en transition et en proximité au pays de Brest.

Différentes cartographies ont vu le jour autour des Transitions portées par des acteurs Brestois : Transition citoyenne au pays de Brest, Riposte Créative Bretagne, Vert le jardin (sources de données de Transiscope) mais aussi Eco Bretons, Bretagne Tiers lieux, Bruded ..

Dans cette période d’urgence climatique où le vieux monde ne peut plus fonctionner comme avant ce projet propose de s’intéresser particulièrement aux initiatives qui sur Brest et au pays de Brest relèvent des communs par leur gouvernance et leur gestion de la ressource.

Il est proposé de documenter les initiatives en communs, en particulier celles autour des transitions, ou en proximité comme l’avaient initié l’atlas des communs au pays de Brest.

Au delà des informations publiées il s’agit aussi de favoriser une connaissance mutuelle entre acteurs de ces cartographies en organisant un temps de rencontre qui permettent égalent d’améliorer la robustesse des informations collectées par une lecture critique des lieux identifiés.

Ce projet est aussi un cousin de l’Atlas des communs au pays de Brest initié en 2017.

Un projet porté par Transition citoyennes au pays de Brest

Le Collectif Transition citoyenne au pays de Brest est une association qui a pour vocation à mettre en relation et à faciliter des coopérations possibles entre les structures, groupes, citoyen.n.e.s agissant pour une transition écologique dans le pays de Brest.

Elle existe depuis 2015, elle a organisé plusieurs forums, soirées /débats, projection de films, autour du thème de la transition vers une société décarbonée et solidaire.

Partenaires initiaux du projet :