La démarche de publication ouverte à la ville de Brest

, par  Michel Briand , popularité : 3%

Une contribution à la collecte de Yannick Laignel sur Solucracy pour un "Petit Manuel de Coopération en Milieu Hostile", un récit de la démarche de la publication ouverte initiée avec le magazine a-brest en 2003 dans la délégation "démocratie locale et nouvelles technologies". Une démarche d’écrit public en coopération ouverte en pas de côté par rapport aux pratiques de publication dans les collectivités locales.

La démarche de publication ouverte à la ville de Brest :

Privilégier dans un site initié par une collectivité l’écriture des acteur.ice.s du territoire n’est pas courant. Elle a été mise en oeuvre à partir de 2003 sur a-brest par la délégation "démocratie locale et nouvelle technologies" de la ville de Brest. Elle prolongeait une démarche initiée par les Cercles "Citoyenneté et Nouvelles Technologies" [1]).

Ainsi une culture du partage et de l’écrit public a été encouragée parmi les acteurs associatifs et plusieurs dizaines de sites sous spip et en CC ont vu le jour, une appropriation facilitée par l’accompagnement de l’hébergeur associatif Infini et les ateliers gratuits régulièrement proposés.

C’est dans cette lignée d’une coopération ouverte qu’a été initié en 2009 la première quinzaine Brest en biens communs, porteur d’une politique publique en faveur du développement des communs à Brest et les carnets d’écriture collaborative wiki-brest.

Au fil des années cette culture de la coopération ouverte s’est diffusée avec l’ouverture d’une dizaines de sites de publications ouvertes initiés par la collectivité dans des délégations motivées par la coopération.Même si elle n’a jamais été portée par la ville comme une politique globale, j’ai apprécié qu’elle soit possible et acceptée à Brest par la majorité municipale.

Cette démarche d’écrit public qui perdure aujourd’hui 20 ans après n’a quasiment pas bourgeonné ailleurs malgré des dizaines de présentations locales. (à citer comme autres pas de côté les écrits ouverts du Tilab comme Utilo, Riposte Creative Bretagne, labaccès et Riposte Creative Gironde)

Le site de la ville et de l’agglomération est aussi passé en Creative Commons ce qui en fait une exception dans l’univers des collectivités locales qui interdisent presque toutes par défaut toute réutilisation sous peine de poursuites de ce qui est produit par une collectivité publique par des agents du service public.

— -
 Une envie de coopération ouverte
 le plaisir de partager
 le contournement des zones pathogènes
 l’attention aux initiatives
 le faire ensemble
 - un alignement avec une pratique analogue dans le milieu professionnel (tel button nobtn="1" link="https://www.innovation-pedagogique.fr/" text="Innovation pédagogique" title="Innovation pédagogique")

— -
 une compréhension des communs via Vecam
 des complicités amies via les rencontres comme Autrans, le Forum des usages coopératifs
 les projets coopératifs ouverts Creatif, Animacoop (Laurent Marseault, Jean Mchel Cornu)
— -
 l’apprentissage par le faire ne permet un bilan qu’après
 les 2 formations annuelles à la coopération ouverte https://animacoop.net/{{button nobtn="1" link="https://animacoop.net/" text="animacoop" title="animacoop" ont fourni un terreau fertile à la coopération mais difficile d’imaginer les faire advenir avant
 la pratique de la coopération ouverte à l’école et dans les formations continues (CNFPT) mais c’est un rêve ...

[1voir à ce sujet l’article de Raphael Suire Les initiatives en faveur du e-gouvernement dans
l’agglomération brestoise.dans Marsouin
au début de mon mandat d’adjoint au Maire en 1997.
Dans une cité marquée par la présence de la marine nationale, ce que l’on appelle aujourd’hui le numérique était pour beaucoup d’élus et responsables de la collectivité une terre étrangère. Aussi le développement d’une politique publique d’appropriation sociale et de développement s’est appuyé sur les acteurs de la société civile. (voir l’article "Premier pas vers une gouvernance contributive" qui en fait le bilan).

La publication sur le web dans une collectivité est en général pilotée par le cabinet du Maire et peu de personnes ont le droit d’écrire. La plupart des écrits des services et élus sont soumis au cabinet.

Ici à l’inverse la posture était d’encourager l’écrit de celles et ceux qui portaient des projets et initiatives d’appropriation des outils numériques à Brest st ailleurs. Pour donner une place à cette culture émergent de la culture de l’"Ecrit public" nous avons fait le choix des pas de côté.
- Un pas de côté vis à vis de la communication en expliquant que comme nous mêlions écrits sur la politique de la délégation et écrits des acteur.ice.s, cette expression n’était pas à sa place sur le site de la ville.

 Un pas de côté vis vis de la Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunications dont la mission essentielle est de faire fonctionner les applications au service de la ville et de l’agglomération et ne disposait pas de temps pour s’ouvrir à de nouveaux outils de publication (blog).

Le partenariat avec l’association Infini, fournisseur d’accès à internet et hébergeur associatif a fourni le support nécessaire à travers l’hébergement d’un système de gestion de contenu (spip).

Mais écrire publiquement, nous ne l’avons pas appris à l’école et durant plusieurs années nous avons organisé des ateliers autour de l’écrit public pour en faciliter l’usage. Ces nombreux ateliers (un par semaine) alternaient découverte de l’outil (spip) et pour la moitié d’entre eux apprentissage de la publication (rédiger un titre, une accroche, une interview croisée..) avec le concours de journalistes de Brest et de place publique.

Dans cette démarche de coopération pour un écrit public nous avons fait le choix d’une coopération ouverte en choisissant une publication sous licence Creative Commons (CC by sa). C’est l’idée que ce qui est intéressant pour nous à Brest peux l’être aussi pour d’autres ailleurs. Et réciproquement puisque a-brest.net relayait des publications d’autres sites sous CC (collectivités comme Artesi Ile de France ou associatif comme Creatif [[voir a ce sujet le site Creatif-public.net sur Internet archive