La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées et conférence en ligne à QPES 2019

, par  Michel Briand , popularité : 18%

Invité [1] à intervenir lors des journées QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", voici la vidéo, le diaporama, aussi en pièce jointe, de la conférence et les liens associés aux exemples.

La problématique

La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.

Freins et facilitations seront illustrés et déclinés dans le domaine de la formation au travers d’interviews d’acteur.ice.s publiés dans histoires de coopérations

Une facilitation graphique de Julie Boiveau mise à dispositiuon sous licence CC by sa nc

- Le diaporama (pdf) :

-  la conférence filmée

Les diapos avec les liens et quelques commentaires


Diapo 1

Je voudrais d’abord vous remercier de l’invitation à intervenir et du plaisir d’un Colloque de QPES dont le thème est la coopération dans l’apprendre avec ce choix de publier les actes (pdf 1714 pages) en amont du colloque et d’en faciliter la diffusion par une licence Creative Commons by sa nc.

Je fais le choix d’explorer aujourd’hui la coopération ouverte c’est-à-dire une forme de coopération qui donne à voir et met en partage au-delà du seul groupe d’acteur.ice.s impliqués.

Cette présentation se déroulera en 3 parties :

- d’où vient la notion de coopération ouverte ? le lien avec les communs
- Comment cette pratique est d’abord un changement de posture ?
- Les compétences, freins et facilitations de la coopération au croisement d’un travail universitaire et d’une série d’interviews d’acteur.ice.s de la coopération


la présentation est reportée dans une version actualisée d’un quatrième volet

- la coopération pour un monde vivable et désirable

dans un article publié le 18 juin 2022
"La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable"

vous y trouverez également tous les contenus de cette présentation de 2019 avec quelques corrections et liens complémentaires.

et merci aux 6 000 visiteurs de cet article !

[1Michel Briand est professeur émérite à l’IMT Atlantique et animateur du site contributif « Innovation Pédagogique » sur l’enseignement supérieur francophone. Il a été membre du Conseil National Numérique (2013-16). Élu au numérique, à la démocratie locale puis à l’économie sociale et solidaire à Brest, de 1995 à 2014, il a développé une démarche facilitant l’implication, le pouvoir d’agir avec le souci d’une e-inclusion. Acteur des réseaux coopératifs et des communs il édite un blog sur les démarches contributives et donne à voir ce qui motive les personnes à coopérer et participer aux communs. Il co-anime les sites ouverts « a-brest.net », « Bretagne-creative.net » et les événements tels Brest en communs ou le Forum des usages coopératifs.

Plus d’informations : http://www.cooperations.infini.fr/

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne-Educative, réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne. (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)