Les communs et la convergence des Transitions une vingtaine de temps proposés au 10ème Forum des usages coopératifs

, par  Michel Briand , popularité : 8%

La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs qui se déroule à Brest du 5 au 8 juillet.

Dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter.

La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.

Comme nous l’avions exprimé aux rencontres Co-contruire en 2019 (Coopération ouverte pour un monde vivable et désirable) la coopération ouverte et les communs favorisent les changements de posture, le changement de paradigme en matière d’économie, de gouvernance, d’éducation et de consommation.

Voici une vingtaine de temps de ce forum qui me semblent concerner les communs en actes :


Mardi 5 juillet dans le temps off

– le «  Webinaire francophone de découverte d’un outil au service de la coopération en réseau : Yes wiki",
un atelier en présence et à distance animé par Laurent Marsault, (AnimaCoop) et Hugues Aubin (Climate change lab), en partenariat avec le Réseau francophone des fablabs d’Afrique de l’Ouest.

– l’atelier sur « La Convergence des Transitions en Bretagne comme communs"

De nombreuses initiatives valorisent les initiatives en transitions localement sur un des 21 "pays" localement, à l’échelle régionale ou sur une thématique.
L’urgence de la crise écologique nous interpelle pour coopérer dans l’accompagnement des transformations profondes nécessaires pour une planète habitable.
Alors comment

  • mieux se connaitre ?
  • fonctionner en archipel ? en coopération ouverte ?
  • croiser nos contributions ?
  • contribuer à transformer les myriades d’initiatives en une force collective ?

Participer  :

merci si vous êtes intéressé.e de vous signaler sur cette pageou par mel (michel.briand at imt-atlantique.fr)

Proposition pour la rencontre
- un tour de l’existant en matière de "donner à voir" des initiatives sur la transition écologique en Bretagne
- quels PPPP Premiers Plus Petits Pas Possible ?


Mercredi 6 juillet

Contextes et approches Low-Tech, 1ère matinée de la session Low tech et transitions

  • animé par Yves Quéré (UBO Open factory)
  • intervenants : Nicolas Brémond (Konsilion ingénieries) et Emmanuel Laurent (La Myne laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne)

Au travers d’une proposition de grille de lecture apportée par l’Open Factory de Brest, partageons et identifions nos contextes et manière d’interpréter les low tech, pour mieux coopérer. Nous découvrirons projets et stratégies puis les croiserons au travers d’une auto-évaluation honnête autour des facettes suivantes :
- Frugalité : adéquation avec un contexte. Notion du renoncement ?
- Durabilité : réparabilité, réusage, recyclage
- Accessibilité : diversité de la production
- Connaissance : reprise de pouvoir sur la technologie, scientifique
- Dépendance : multi-échelle, contextuelle...

- La coopération, l’environnement et l’encapacitation des citoyens : Présentation des dynamiques en cours sur les territoires, 1ère matinée de la session Fabcities, Villes résilientes

  • coordination : Coordination :Romain Chefdor (Rennes Métropole - LabFab étendu), Yves Quéré (UBO Open Factory, FabCity Brest), Norbert Friant (Présentation des dynamiques en cours sur les territoires.Métropole, Responsable Numérique)
  • Intervenants : Des représentants des FabCity et FabRégions française (en visio ou sur place).

La session FabCityconsistera à aborder les différents écosystèmes d’acteurs sur les territoires, et les organisations, avec des interventions des FabCity Brest et Rennes, et en invitant les acteurs français, fédérés au sein du collectif FabFrance, en abordant les projets de chacun (la donnée, la métrologie citoyenne, les boucles d’économie circulaire, ...)

- Santé ouverte, témoignages de tiers-lieux et projets de tiers-lieux &ère matinée de la session santé ouverte

  • Responsable : Yves Quéré (UBO Open factory).
  • Intervenants : Yann Louault (Coordonnateur du centre d’accueil des réfugiés ukrainiens de Nantes), Benjamin Chow-Petit (La MYNE - Laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source) et Florence Le Nulzec (Accompagnatrice de projets territoriaux multi-acteurs et formatrice).

- Coproduire la connaissance et les données : les communs des transitions, 1ère matinée de la session, Société civile et transitions

  • Coordination : Sophie Fourquet-Mahéo et Jacques François Marchandise (FING) et Louis Julien de La Bouëre (Tiriad)

Données du climat et de la biodiversité, dans le prolongement de la session Tiriad-Fing de 2021. Louis-Julien de la Bouëre, OpenStreetMap. Matthieu Brient, OpenDataFrance. Capucine-Marin Dubroca-Voisin, président·e de Wikimédia France.

- l’atelier Transitions en communs
animé par Michel Briand avec Xavier Perrin (Directeur de projet « Communs »)

En officialisant la place d’habitant collaborateur occasionnel dans une administration coopérative la ville de Grenoble participe à une démarche en coopération ouverte en réponse aux crises à laquelle de multiples initiatives telles les riposte créative, les citoyens du climat.. contribuent.


Jeudi 6 juillet

"Coopérer pour répondre aux défis de la transition" la conférence de Gabriel Plassat, Ademe, Co fondateur de La Fabrique des Mobilités, initiateur de l’appel en communs « Résilience des Territoires »

Comment passer de la compétition à la coopération ? Comment contribuer par des communs aux enjeux de la transition ? Gabriel Plassat fera un premier retour d’expérience sur cet appel à communs de l’Ademe qui a accompagné 19 projets depuis mars 2021.

Il présentera ensuite l’eXtrême Défi, démarche collective en coopétition pour imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux, remplaçant la voiture pour les déplacements du quotidien.

- Low-Tech, Tiers-Lieu et projets de Tiers-lieux, 2ème matinée de la session Lowtech et transitions

Un panel de projets inspirants et d’actions coopératives autour de la low-tech en tiers-lieux. Récits et partage, entre espoirs et réalisations, nous explorerons les objectifs, freins, forces et faiblesses de ces projets.

- Les FabCity et les projets coopératifs, 2ème matinée de la session

  • Intervenants : Sensor.community, Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes, Mad@Brest.

Présentation de projets contributifs sur les FabCity , de la métrologie citoyenne (Ambassad’Air et Sensor.community) à la création d’indicateurs sur les projets (Mad@Brest).

- Lutter concrètement contre la précarité alimentaire - partage d’expériences, 2ème matinée de la session Démocratie alimentaire : l’alimentation durable pour tous

  • Intervenants : Manuela Laurent (étudiante à Caen en M2), Thibault Duperray (Centre social de Guilers - Projet forêt des comestibles), Aurélie Le Caignec (Bénévole), Michel Inizan (SOLAAL Bretagne), Alice Goulaouic (Epicerie sociale en réseau - Brest), Les Amis du Zeybu (Boucle solidaire)

- Numérique inclusif, accès aux droits : les observatoires en question

  • Animation : Hélène Trellu, Conseil départemental du Finistère
  • Intervenants :
    • Chrsitine Constant, Conseillère Technique, Région Hauts de France
    • Luc Derriano, chargé de mission aménagement numérique à AVICCA
    • Emilie Huiban, prestataire pour Brest métropole
    • Soazig Lalancette, coordinatrice et ingénieure de Recherche en Statistique au GIS Marsouin
    • Laura Lazennec, chargée de Déploiement des PorTReA - Hub Bretagne
    • Elisabeth Le Faucheur, Cheffe de projets Accès au droits et inclusion numérique, Brest métropole

Indices, indicateurs, base de données, outils d’observation, cartographie … s’outiller devient une priorité pour de nombreux territoires pour éclairer la décision, partager la connaissance des publics, de l’offre d’accompagnement, se coordonner, etc.
Des méthodes existent. Quelles sont-elles ? Quels apports en réponse de quels objectifs ?

Des solutions territoriales peut-on converger vers des outils communs, des données interopérables pour plus de coopérations ? A contrario, comment faire que ces données ne deviennent pas "le" critère de financement des projets, et n’excluent certains territoires ?

- NDR : et je rajouterais quelle place pour une gouvernance en communs ?

- Santé ouverte, une grille de lecture 3 dimensions pour situer son projet, 2ème matinée de la session sur la Santé ouverte

  • Intervenants : Yves Quéré, Benjamin Chow-Petit (La MYNE - Laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source)et Florence Le Nulzec (Accompagnatrice de projets territoriaux multi-acteurs et formatrice).

Postures d’ouverture, documentation open-source, règlementation

- Développer le pouvoir d’agir : approches d’un numérique capacitant 2ème matinée de la session Transitions & inclusions sociale et numérique

  • Intervenants : Yvan Godreau, Fédération des centres sociaux (groupe numérique national). Emmanuel Porte, INJEP, auteur du rapport Education populaire et numérique. Framasoft.

- atelier Utilo- Le livret sur la facilitation, les pratiques collaboratives

  • Animé par des acteurs d’Utilo
    Cet outil co-produit par une vingtaine d’acteurs des collectivités et services publics en Bretagne et soutenue par le Tilab, compte plus de 5 000 téléchargements en quelques semaines.
    Nous proposons un atelier qui présente cet outil réutilisable :
  • comment participer à cette communauté ouverte (plus de 350 inscrits)
  • le projet de monnaie temps pour une entraide sur différentes facettes de la facilitation (un peu à la mode des SEL, systèmes d’échanges locaux)
    Une documentation associée à cet atelier permettra aux participants de relayer à leur tour cette démarche en coopération ouverte.

    Vendredi 8 Juillet

– « Comment penser nos organisations pour éteindre les incendies qui nous menacent », conférence de Laurent Marseault, l’expérience d’un pompier du Sud

Le sapeur première classe Marseault viendra partager son expérience de l’extinction des grands incendies.

C’est en entendant Pierre Rabhi parler du petit Colibris qui goutte après goutte a héroïquement lutté contre l’incendie que son cœur tendre de pompier s’est mis à vibrer. Il a décidé de venir échanger avec les acteurs des transitions afin de les aider à mieux comprendre comment lutter contre les menaces du temps présent. Conférence déconseillée aux âmes sensibles.

- Low-tech, levier de renouvellement des imaginaires, 3ème mainée de la session lowtech et transitions

Responsable/animation : Hugues Aubin - Climate Change Lab

Au delà des solutions techniques et de leur partage, les "technologies frugales" incarnent et outillent une certaine revisite des valeurs écologiques et sociales de la société du 21ème siècle. Croissance et décroissance, abondance et frugalité, vertus pédagogiques... En quoi, au delà du solutionnisme technique, une certaine manière de "faire" peut-elle outiller une manière de refaire le monde ? Il s’agira ici de s’intéresser à la puissance symbolique et aux champs sémantiques des low tech pour s’interroger sur leur impact sur la vision individuelle et collective des futurs possibles.

Pour cela nous glisserons des enseignements de l’action pionnière de terrain (Konk ar lab), à l’inscription dans un contexte de freins et d’opportunité (Christelle Gilabert), pour nous projecter en prospective par la fiction (Ariel Kyrou) et échanger ensemble. Nous profiterons également d’une sélection de mikrodystopies du croustillant François Houste :-D

- FabCity et Economie Circulaire 3ème matinée de la session Fabcities, volles résilientes

De la sensibilisation et expérimentations aux économies circulaires (ReCycle , Precious Plastics) à la mise à l’échelle des projets sur les territoires (ReFlow Paris ou FabCity OS à Hambourg).

- Enseigner la transition, apprenants et territoire en interactions, 3ème matinée de la session Enseigner les transitions et en transition

Enseigner la transition est une démarche qui répond à l’urgence de la crise climatique. Elle est indissociable d’une transformation de notre société qui agisse sur les questions d’énergie, de consommation, de mobilité, d’habitat, de production...

Toutes ces questions se comprennent mieux si elles sont reliées à un territoire et à un pouvoir d’agir dans lequel élèves et étudiant.e.s deviennent acteur.ice.s de la transition. Ce sont ces "comment-faire" pédagogiques, à travers des retours d’expérience et nos questionnements que cette session mettra en discussion.

- Santé ouverte, Communs en santé : enjeu du cosmopolitisme

Si les communs numériques ont en théorie une dimension planétaire, la question de leur accessibilité, potentiel d’appropriation, et d’adaptation locale dans le monde concret est critique pour permettre aux personnes de "faire soin". A la lumière des leçons de crise des années 2020, regardons en face si et comment les solutions ébauchées se positionnent dans cette tension entre contexte local et besoins globaux : nous contentons-nous au final de régler d’abord nos problèmes, ou intégrons-nous la dimension solidaire et planétaire dans nos actions ?


– les temps « 14h – 15h Intelligence Collective – Pratiques Coopératives » avec
Lilian Ricaud, Mélanie Lacayrouze et jean michel Cornu

....
une démarche « en communs » qui sera aussi présente dans d’autres temps de ces rencontres et dès lors que vous en posez la question

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne-Educative, réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne. (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)