La relation aux familles les plus éloignées de l’école, 1er module de formation mis en partagesur Bretagne Educative

, par  Michel Briand , popularité : 11%

L’espace collaboratif Bretagne Educative (wiki) est aussi un support de contenus de formations. Voici le premier modules sur La relation aux familles les plus éloignées de l’école destiné aux enseignant.e.s..

D’une durée de 3h il a pour objectif de "mieux connaître et reconnaître les familles qu’on pense éloignées de l’École, pour contribuer à une École plus égalitaire."

Merci à Monique Argoualc’h et Nadia Météry pour cette présentation et à Laurent Marseault pour son accompagnement.

Bonjour Monique et Nadia, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Monique Argoualc’h j’ai enseigné 40 années dans l’enseignement adapté : classe de perfectionnement, SEGPA et classe relais. J’ai été invitée plusieurs fois par le mouvement ATD Quart Monde pour échanger sur l’école, ces rencontres ont participé à ma formation notamment pour l’accueil des familles issues de la grande pauvreté. Aussi quand j’ai terminé mon activité professionnelle j’ai fait le choix de m’engager dans le mouvement ATDQM, notamment sur les champs du « numérique et grande pauvreté » et de l’école.

Nadia Météry, professeur des écoles j’ai enseigné pendant plus de 20 ans auprès d’adolescents et adolescentes en difficulté scolaire et 15 ans comme coordonnatrice du Réseau d ’Education Prioritaire de Brest.

Un chantier coopératif, sous forme de recherche action, mené par des militants d’ ATD Quart Monde, l’Education nationale, la ville de Brest et ses partenaires nous a permis de réfléchir sur les processus de participation des parents et d’essayer de porter la preuve qu’en associant les parents tous les enfants peuvent réussir. Cette recherche action croisait les savoirs des militants, des professionnels et de la recherche. Ce travail long (5 ans) a enrichi et changé ma pratique professionnelle. Aujourd’hui, je reste engagée dans le mouvement ATD Quart Monde en tant qu’alliée. "

Pourriez vous présenter ce module de formation des "alliances éducatives" ?

L’objectif de ce module est de mieux connaître et reconnaître les familles qu’on pense éloignées de l’École, pour contribuer à une École plus égalitaire.

Ce module est prévu pour être mené en présentiel auprès d’une 20 aine de participant.es sur une demi-journée (3 heures).

Avez vous déjà un premier retour de cette séquence ?

Cette formation dans sa totalité a déjà été expérimentée auprès d’enseignant.es brestois .es en 2020. Certains séquences de ce module ont aussi été utilisées à d’autres occasions. Les retours sont positifs.

Comment est venue l’idée de ce module de formation ?

Ce module est une demande de l’Institution, la démarche a été originale pour plusieurs raisons : "partir de rien" et le co-construire à plusieurs partenaires, des personnes issues de l’Education Nationale (IEN, CPC, Coordo REP, apprenti ingénieur pédagogique de la CPN), du mouvement ATD Quart Monde (Allié.es et militant.es). Les statuts étaient divers, les compétences complémentaires. Les postures ouvertes ont permis une réelle collaboration.

Des malentendus entre l’école et les familles populaires existent, les attendus de l’école sont trop souvent implicites, la "réussite scolaire" n’est pas une notion clairement définie.

Un constat : l’École reproduit voire amplifie les inégalités. Un défi, si dès l’arrivée des enfants à l’école, on réfléchissait sur comment les accueillir, comment les accueillir tous dans des conditions optimales. Accueillir un enfant c’est aussi accueillir les parents, apprendre les uns des autres, avancer ensemble.

A qui s’adresse-t-il et comment peut-il être utilisé ?

Ce module s’adresse à des enseignant.es, et il peut être adapté à d’autres acteurs éducatifs.

Ce module est à organiser en présentiel soit dans une école soit dans le cadre d’une formation plus large. Nous pouvons si c’est à proximité de Brest participer à l’animation du module, si c’est ailleurs nous conseillons de contacter le mouvement ATD Quart Monde afin d’adapter le contenu du module à la réalité du terrain.

Par qui a-t-il été réalisé et pourquoi ce choix d’une réutilisation ouverte ?

Ce module est donc une co-construction Éducation Nationale, Mouvement ATD Quart Monde. Nous avons fait le choix d’une utilisation ouverte de ce module, ainsi il pourra être partagé adapté selon les publics visés et les spécificités locales. Le partage de ressources fait partie de nos valeurs.

Avez ou d’autres projets de formation à suivre ?

Nous avons pour projet de continuer à créer de nouveaux modules pour former divers publics (école élémentaire, collège, l’UBO...) autour de la relation école/famille, de la connaissance des milieux populaires ...

Brèves Toutes les brèves

  • Veilles

    Les veilles publiques ouvertes à vos apports et réutilisations :
    Au fil de l’actualité compte (...)

  • Co-écritures

    Co-animation des magazines a-brest, Bretagne Créative Betagne Educative Innovation-pédagogique (...)

  • Activités

    Acteur de réseaux coopératifs Bretagne-Educative, réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne. (...)

  • à Brest

    L’action municipale ouvre un espace de possibles pour une implication progressive des personnes (...)

  • Activité passées

    Parmi les activités des dernières années Co-fondateur de Créatif, collectif des réseaux d’accès (...)