Enseigner les transitions et en transition : 3 matinées pour échanger et co-contruire au 10ème Forum des usages coopératifs

, par  Michel Briand , popularité : 100%

Avec 300 participant.e.s, nous nous retrouvons mercredi au 10ème Forum des usages coopératifs sur le thème de la convergence des transitions à l’IMT Atlantique site de Brest, du 6 au 8 juillet.
Parmi les 7 sessions proposées, voici la présentation d’enseigner la transition coordonnée par Jean Marie Gilliot et Michel Briand, animateurs de Riposte créative pédagogique.

Dans l’organisation de ves 3 matinées nous avons voulu articuler un retour d’expériences "c’est possible" avec l’apport d’intervenants impliqués dans l’enseignement de la transition à une large échelle, un débat ouvert où chacun a sa propre expérience sur le changement de posture que cet enseignement implique et une co-construction sur les dynamiques de coopération territoriale qui ancrent ces enseignements et les font vivre.

Une urgence climatique qui nous concerne tou.te.s

L’urgence climatique nécessite que chacun puisse s’emparer du sujet. De nombreux jeunes ont réclamé que la transition fasse partie intégrante des formations. C’est également une exigence citoyenne que d’être informé et formé sur ces questions, tant l’éducation est une des clés pour réussir le changement ensemble. Toutes les formes de formation et d’apprentissage sont concernées.

Et le mouvement est bel et bien enclenché. De nombreuses initiatives variées prospèrent sur nos territoires, avec des approches et des cadres inspirants. Le partage de ressources ouvertes permet également de diffuser ces pratiques. Nous proposons dans cette session de faire découvrir les initiatives, leurs démarches et de partager autour de quelques questions pour faire avancer collectivement la réflexion, et donner des clés pour agir.

Une session organisée autour de 3 axes et qui se déroule en parallèle de la première école d’été de l’Institut Mines Télécom "Enseigner à l’heure des enjeux planétaires".


Passer à l’échelle : quelles clés pour sensibiliser et impliquer le plus grand nombre ?

Mercredi 6 juillet, 10h30 - 12h30

Le changement climatique est devenu une urgence qui nous concerne tou.te.s. Comment le prendre en compte à l’échelle de promotions entières d’étudiants, de lycéens, collégiens, écoliers d’un établissement, dans chaque discipline d’un cursus ?

Des premières initiatives autour de la Fresque du climat ont permis de généraliser la sensibilisation, des cursus commun en licence donnent un socle commun de connaissances, des référentiel de compétences inédits guident la réorientation de cursus de formations.

Des démarches qui ont en commun l’objectif de donner aux jeunes générations la capacité d’agir autrement, de transformer.
Entre retours d’expériences et remue méninge, cette session propose d’éclairer cette question du passage à l’échelle des initiatives pour sensibiliser, former et impliquer le plus grand nombre.

Une session introduite par quelques intervenants qui relateront leur expérience :

- Vincent Senes (UVED) et la formation des étudiants entrant à Rennes 1
- Milo Dreyfus - étudiant IMT Atlantique, coorganisateur et animateur de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) sur le campus de Brest
- Fred, animateur du réseau profs en transition

Le changement du métier et de postures pour enseigner la transition

Jeudi 7 juillet, 10h30 - 12h30

Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc interdisciplinaires et contextuelles. L’injonction du passage à l’action multiplie les opportunités de pédagogies actives.

L’ancrage dans le vécu peut changer le rapport entre apprenants et "enseignants". Entre injonction sociétale, évolution des institutions et besoin d’agir personnel, l’engagement dans les métiers d’apprenant et d’enseignant est entièrement requestionné.

Sur cette question, chacun.e a une expérience, des questions aussi, nous proposons une animation qui favorise l’expression de chacun.e avec la "Résolution des problèmes par la méthode de l’opposé des contraires" en partant de ce qu’il faudrait faire pour rater et en dégageant à contrario des pistes pour réussit à partir de cela.


Enseigner la transition, apprenants et territoire en interactions

vendredi 8 juillet, 10h30 - 12h30

Enseigner la transition est une démarche qui répond à l’urgence de la crise climatique. Elle est indissociable d’une transformation de notre société qui agisse sur les questions d’énergie, de consommation, de mobilité, d’habitat, de production...

Toutes ces questions se comprennent mieux si elles sont reliées à un territoire et à un pouvoir d’agir dans lequel élèves et étudiant.e.s deviennent acteur.ice.s de la transition. Ce sont ces "comment-faire" pédagogiques, à travers des retours d’expérience et nos questionnements que cette session mettra en discussion.

Nour proposons pour cette session une co-construction

- dans un premier temps, nous échangeons par groupes de 3

  • autour d’un retour d’une personne sur une coopértaion territoriale pour enseigner la transition
  • d’une interrogation sur ce qui a freiné, facilité et ce qui a fait que cela bougé
  • documenté par la 3ème personne sur une fiche initiative du Forum

- puis dans un second temps une mise en communs de ce qui a bougé

- pour réfléchir en groupe de 3 sur quels seraient pour moi les PPPPP (Premiers Plus Petits Pas Possibles) et se donner rendez-vous à soi-même dans 6 mois par un mel différé rappelant ces PPPPP ! et les partager pour celles et ceux qui le souhaitent.

- avec la participation de Paul Saada - INSA Lyon

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